Montpellier (1er tour) : Lorenzo Sonego – Hugo Gaston

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

Ce sera la première fois que ces deux joueurs participeront au tableau final de cet ATP 250 de Montpellier.

Analyse

Il est étonnant de voir Lorenzo Sonego dans ce tournoi car il a généralement l’habitude de se rendre sur le continent Américain pour jouer sur sa surface de prédilection (terre battue).

Après son Roland Garros 2020 où il a battu Stan Wawrinka et mis en difficulté Dominic Thiem, beaucoup de personnes pensaient voir Hugo Gaston enchainer les performances. Force est de constater que cela n’a pas été le cas. Il a ensuite été éliminé au 2e tour du Challenger de Hambourg, puis au 1er tour du Masters 1000 de Paris Bercy. Cette saison, il n’a pas réussi à gagner son premier match de qualification pour l’Open d’Australie, et n’a pas réalisé de grandes performances dans les deux derniers Challengers qu’il a joués.

Tout cela pour dire qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour Hugo Gaston. Pour ce nouveau match, le Français va affronter un habitué du circuit ATP qui sait jouer avec beaucoup de sérieux et qui n’a pas l’habitude de lâcher le morceau aussi facilement.

Hugo Gaston a évidemment quelques armes pour venir embêter Lorenzo Sonego. Je pense notamment à son coup droit qu’il sait jouer vite tout en trouvant d’excellentes zones.

Néanmoins, il faut également mettre en avant le fait que le Français concède encore pas mal d’occasion sur son service. Ses premières balles sont bonnes, mais il arrive rarement à dépasser les 60 % et il se découvre beaucoup sur ses secondes. Lorenzo Sonego n’est pas le plus incroyable à la relance, et c’est ce qui me fait dire que l’Italien pourrait arriver plus d’une fois à mettre le Français en difficulté sur ses jeux de service.

Justement, du côté de Lorenzo Sonego, le service est plus intéressant. Il ne concède pas autant d’occasions sur ses jeux et arrive à gagner de nombreux points gratuits.

Dans les échanges, Hugo Gaston pourra jouer sur ses excellents déplacements pour renvoyer de nombreuses balles. Mais j’ai bien peur que la puissance de son adversaire pourrait le forcer à rester loin derrière sa ligne. Ce qui permettra à Sonego de garder la main sur les échanges mais aussi de monter au filet (et il aime ça).

Il faut savoir que cet ATP 250 de Montpellier se joue à huis clos. Hugo Gaston ne pourrait donc pas arriver à jouer transcendé. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’il reste un joueur principalement de Challenger, qui n’a encore jamais appartenu au Top 150.

Enfin, soulignons que Lorenzo Sonego a souvent réussi à bien jouer face à des gauchers. En effet, depuis 2018 en tournoi ATP, l’Italien a affronté 15 gauchers et a gagné à 10 reprises.

Si ce tournoi ne se jouait pas en France, ma confiance aurait sans doute été encore plus élevée.

Pronostic : Victoire de Lorenzo Sonego

Risque moyen

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami