Montpellier (1/4 de finale) : Lorenzo Sonego – David Goffin

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois que Lorenzo Sonego participe à ce tournoi de Montpellier.

De son côté, David Goffin joue cet ATP 250 pour la quatrième fois de sa carrière. C’est la troisième fois qu’il atteint les 1/4 de finale et il n’a encore jamais perdu à ce niveau de la compétition. Enfin, sa meilleure performance est une demi-finale en 2018 et 2020.

Parcours dans cette édition

Pour son entrée dans la compétition, au 2e tour, David Goffin s’est imposé face à Benjamin Bonzi. Une victoire en 3 sets et 2h30 de jeu.

Lorenzo Sonego, quant à lui, a dû passer par le 1er tour où il a vaincu Hugo Gaston en 3 sets (dont un tie-break perdu). L’Italien a ensuite déroulé face à Sebastian Korda au 2e tour.

Analyse

Sur cette surface, il est évident que David Goffin doit manger Lorenzo Sonego s’il est à son meilleur niveau. Mais justement, c’est bien ça le problème : le Belge n’arrive pas à être au top ces derniers temps.

Le plus frustrant dans cette histoire, c’est que Goffin montre dans tous ses matchs qu’il n’a rien perdu de ses qualités tennistiques. Capable de très bien défendre, de prendre la balle tôt et d’aller chercher ses points, le Belge a vraiment tout ce qu’il faut pour vaincre Lorenzo Sonego.

Le problème, c’est que l’actuel 15e mondial est très irrégulier actuellement. Il fait beaucoup de fautes vulgaires et manque de solidité lorsque les échanges s’installent. Je ne l’ai d’ailleurs pas vraiment senti souvent à l’aise lors de son premier match face à Benjamin Bonzi. Lorenzo Sonego, que je trouve très motivé cette semaine, tape fort dans la balle et il pourrait jouer sur cela dès que le Belge lui proposera un coup trop neutre (et cela arrivera).

Au service, mettons en avant les petites secondes balles de David Goffin qui jouent encore contre lui. Aussi, face à Benjamin Bonzi, il n’a réussi que 64 % de premières balles mais surtout perdu 57 % des points sur ses secondes. Ce qui explique qu’il a concédé pas moins de 19 balles de break (14 sauvées, heureusement pour lui).

Lorenzo Sonego est beaucoup moins fébrile sur ses services. Il arrive à remporter plus de points gratuits et ses secondes sont moins contrariantes. Enfin, il concède surtout moins d’occasions (seulement 7 balles de break concédées en 2 matchs, dont 4 sauvées).

David Goffin est un très bon relanceur, ce qui pourrait réussir à déstabiliser Lorenzo Sonego. Cependant, je mise sur la méforme du Belge et la bonne dynamique actuelle de l’Italien pour voir ce dernier repartir avec la victoire.

Pronostic : Victoire de Lorenzo Sonego

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami