Monte Carlo (2e tour) : Stefanos Tsitsipas – Aslan Karatsev

Dernières confrontations

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

Ce sera la troisième participation de Stefanos Tsitsipas dans ce Masters 1000 de Monte Carlo. Le Grec avait été éliminé au 2e tour lors de sa première participation en 2018, et au 3e tour lors de l’édition précédente (2019).

Quant à Aslan Karatsev, il joue dans le tableau finale de ce tournoi pour la première fois de sa carrière.

Parcours dans cette édition

Stefanos Tsitsipas a profité de son classement pour sauter le 1er tour.

De son côté, Aslan Karatsev s’est imposé face à la pépite Lorenzo Musetti (6-3 6-4).

Analyse

C’est une rencontre qui mérite d’être regardée avec attention. Je m’attends en effet à un match de haut niveau.

Stefanos Tsitsipas devrait entrer sur le court avec la casquette de favori. Et pourtant, il ne faudrait pas enterrer Aslan Karatsev trop vite. Le Russe aura d’ailleurs l’avantage d’avoir déjà joué un match dans ces conditions et cela pourrait lui permettre de mieux rentrer dans son match.

Je ne vais pas tourner autour du pot, j’aime me faire à l’idée qu’Aslan Karatsev à de quoi s’imposer ici. Comme son adversaire du jour, il est à l’aise sur terre battue. On pourrait presque dire que cette surface lente permet à son jeu d’être plus efficace. En effet, il a encore plus de temps pour préparer ses attaques. D’ailleurs, on a bien vu qu’il était dans un état d’esprit bien plus conquérant qu’à Miami où nous avions senti qu’il avait besoin de souffler. Face à Lorenzo Musetti, le Russe a su déployer ses ailes rapidement, et cela lui a permis de réussir 21 coups gagnants (dont 14 en coup droit). L’Italien, qui est un joueur pourtant offensif, n’a jamais vraiment eu le temps de se lâcher.

Stefanos Tsitsipas est bien plus stable que le précédent adversaire d’Aslan Karatsev. Mais je m’attends tout de même à ce qu’il doive subir autant. Aslan Karatsev sait qu’il n’aura pas la mainmise sur le jeu si les échanges durent trop longtemps. Il devrait alors faire comme à son habitude, c’est-à-dire tenter le coup gagnant.

L’actuel 5e mondial devrait être physiquement prêt à jouer un match intense. Il sait qu’il faudra attaquer le premier pour éviter de rester systématiquement sur la défensive. Il a tout à fait la possibilité de prendre le dessus dans les échanges en utilisant ses coups explosifs. Cependant, lors de son premier match, Aslan Karatsev a montré un bout du joueur qui a soulevé le trophée à Dubaï. Et cela pourrait faire la différence dans cette rencontre.

Stefanos Tsitsipas a clairement la possibilité de remporter ce match s’il arrive à oppresser Aslan Karatsev (ce qui a tendance à lui faire générer beaucoup de fautes). Cependant, ce n’est pas parce que c’est un joueur de l’élite qu’il doit obligatoirement gagner. Je crois aux chances du Russe, et c’est pourquoi il aura ma préférence dans cette rencontre.

Sortez les bavoirs et préparez des slips de rechange. Cette bataille s’annonce très excitante.

Pronostic : Victoire d’Aslan Karatsev

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami