Monte Carlo (2e tour) : David Goffin – Marco Cecchinato

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 4 fois entre 2014 et 2019. David Goffin mène avec 3 victoires, dont 2 sur terre battue. La seule victoire de Marco Cecchinato face au Belge a été lors de son fantastique Roland Garros 2018 où il avait atteint les demi-finales.

Historique dans ce tournoi

C’est la huitième fois que David Goffin joue ce Masters 1000 de Monte Carlo, et la 5e fois qu’il atteint le 2e tour. Il a réussi à le passer à 3 reprises, et sa meilleure performance est une demi-finale en 2017.

De son côté, Marco Cecchinato joue ce tournoi pour la quatrième fois de sa carrière. C’est la troisième fois qu’il atteint le 2e tour, et il a réussi une fois à le passer. C’était lors de la dernière édition, en 2019, et il avait chuté au match suivant.

Parcours dans cette édition

Au 1er tour, David Goffin a vaincu Marin Cilic en 3 sets et plus de 2h10 de jeu.

De son côté, Marco Cecchinato sort des qualifications où il s’est imposé face à Huesler et Laaksonen. L’Italien a ensuite battu Dominik Koepfer au 1er tour (6-4 6-3).

Analyse

David Goffin m’a laissé un peu sur ma faim lors de son premier match. Il a effectivement mis une bulle à Marin Cilic dans le dernier set, mais ce dernier a surtout fait n’importe quoi. Ce que je retiens surtout, ce sont les 47 % de premières balles du Belge qui a permis d’engager plus d’une fois des échanges sur ses jeux de service. J’ai également remarqué qu’il a eu quelques passages compliqués lors des rares fois où son adversaire a réussi à déployer ses ailes.

Marco Cecchinato devrait mieux tenir les échanges que le précédent adversaire de David Goffin. L’Italien est sur sa surface de prédilection et profite d’une bonne mobilité pour renvoyer beaucoup de balles.

De ce fait, j’imagine David Goffin être dans l’obligation de forcer un peu les choses. Cela ne me rassure pas beaucoup étant donné que son opposant du jour m’a fait une meilleure impression au 1er tour.

Marco Cecchinato a de quoi rivaliser avec David Goffin dans les échanges. Ce qui est également intéressant chez lui, ce sont ses possibilités au filet et sa capacité à réaliser des amorties surprenantes.

Maintenant, je connais aussi le niveau de jeu que David Goffin est capable de proposer. Je m’attends à ce qu’il s’adapte à son adversaire pour monter d’un cran. Le Belge a de quoi contrer les courses vers l’avant de Cecchinato, via des lobs ou des passings, mais aussi l’avoir à son propre jeu. Il faut dire que l’Italien peut être amené à être loin derrière sa ligne pour renvoyer les balles. Il serait étonnant de ne pas voir David Goffin exploiter cette faille en montant, lui aussi, au filet.

C’est un match traquenard pour David Goffin qui a déjà chuté face à des adversaires moins bons que Marco Cecchinato. Néanmoins, le Belge aime Monte Carlo. Il devrait donc se donner les moyens de faire le boulot. En y perdant quelques plumes ?

Pronostic : Victoire de David Goffin

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram