Monte Carlo (1er tour) : Stefano Travaglia – Pablo Carreno Busta

Dernières confrontations

Ces deux bonhommes se sont déjà joués une fois. C’était en 2014 à Marrakech (terre battue), et Pablo Carreno Busta s’était imposé en 3 sets.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois que Stefano Travaglia a la chance de participer à ce Masters 1000 de Monte Carlo. Pour cela, il a réussi à s’extraire des qualifications.

Quant à Pablo Carreno Busta, il jouera dans ce tournoi pour la cinquième fois de sa carrière. On notera qu’il a été éliminé qu’une fois au 1er tour, et que sa meilleure performance est un 3e tour en 2014 et 2017.

Analyse

Pablo Carreno Busta n’a pas eu un début de saison fantastique. Il faut dire qu’il s’est blessé à l’Open d’Australie et qu’il a préféré faire l’impasse sur le Masters 1000 de Miami pour préparer correctement cette saison sur terre battue. L’Espagnol s’est présenté dans l’ATP 250 de Marbella sans vraiment savoir où il en était. Force est de constater qu’il était déjà à un niveau élevé puisqu’il a soulevé le trophée (en y mettant la manière).

Pour cette entrée dans ce Masters 1000 de Monte Carlo, la récupération va être déterminant. S’il n’arrive pas à jouer son tennis, il pourrait bien se faire surprendre par Stefano Travaglia. Et c’est d’ailleurs pour cela que je n’accorderais pas ma confiance la plus élevée dans ce pronostic.

Néanmoins, Pablo Carreno Busta me semble clairement supérieur à son adversaire du jour. En théorie, sa plus grande difficulté sera de réussir à engager les échanges sur le service de l’Italien (qui sait rester solide). Je pense qu’il y arrivera plus d’une fois (la lenteur de la surface devrait d’ailleurs l’aider), et cela me fait dire qu’il pourrait bien prendre l’avantage dans les rallyes.

Pablo Carreno Busta aime la terre battue, car elle lui permet de jouer des échanges rythmés où il parvient à déployer ses ailes. À Marbella, il a fait preuve d’une belle régularité, mais surtout d’une capacité à aller chercher ses points par lui-même. Stefano Travaglia est souvent embêté par les adversaires agressifs du fond de court qui demande une certaine exigence physique. L’Espagnol est l’un de ces bonhommes capables de frapper fort en coup droit pour gagner des winners, et je m’attends à ce qu’il y arrive de nombreuses fois.

Pablo Carreno Busta revient à un très bon niveau. S’il joue comme à Marbella, alors il n’y a aucune raison qu’il s’incline face à cet adversaire.

Pronostic : Victoire de Pablo Carreno Busta

Risque moyen

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami