Monte Carlo (1er tour) : Grigor Dimitrov – Jan-Lennard Struff

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 5 fois entre 2010 et 2019. Grigor Dimitrov mène avec 3 victoires. Il y a 2-2 sur terre battue.

On notera également qu’ils se sont déjà affrontés deux fois à Monte Carlo. Jan-Lennard Struff avait remporté le premier match en 2017 (3 sets), et Grigor Dimitrov avait pris sa revanche lors de la dernière édition (2019). Une victoire en deux sets dont un tie-break.

Historique dans ce tournoi

Grigor Dimitrov a déjà joué 7 fois dans le tableau principal de Monte Carlo. Il n’a perdu qu’une fois d’entrée (en 2017, au 2e tour face à Jan-Lennard Struff), et sa meilleure performance est une demi-finale en 2018. Lors de la dernière édition, en 2019, il avait chuté au 3e tour.

Quant à Jan-Lennard Struff, il jouera ce Masters 1000 pour la sixième fois de sa carrière. Il a été éliminé deux fois au 1er tour, et sa meilleure performance est un 3e tour en 2017 et 2018. Lors de l’édition précédente, il avait été battu au 2e tour (par Dimitrov, vous avez bien suivi).

Analyse

Comme à son habitude, Grigor Dimitrov débute sa saison sur terre battue à Monte Carlo. Ce qui est intéressant, c’est qu’il n’a pas perdu un match de reprise sur terre battue depuis 2017. Et c’était justement face à Jan-Lennard Struff.

Et si cela donnait des idées à l’Allemand ? Ce dernier a déjà eu l’occasion de rejouer sur cette surface lente étant donné qu’il a participé à l’ATP 250 de Cagliari. On pourrait donc l’imaginer rentrer plus facilement dans cette nouvelle rencontre.

Néanmoins, la fébrilité actuelle de Jan-Lennard Struff au service et dans les échanges pourrait bien profiter à Grigor Dimitrov. J’ai en effet trouvé l’Allemand en difficulté en Italie. Il concède beaucoup d’occasions sur ses jeux et manque de stabilité lorsque les rallyes s’engagent.

Malgré un début de match que j’imagine compliqué, Grigor Dimitrov pourrait arriver à tirer son épingle du jeu. Lorsque les échanges s’engageront, le Bulgare pourra exploiter les nombreuses armes qu’il a dans son jeu. C’est un joueur athlétique qui devrait pouvoir réussir à renvoyer les attaques de l’Allemand. On notera également sa capacité à varier la vitesse et la hauteur de la balle, ce qui devrait dérégler Struff et le forcer à faire des fautes.

Par ailleurs, sachez que Grigor Dimitrov est à domicile (il vit à Monte Carlo). C’est également un élément à mettre en avant dans cette rencontre.

Pronostic : Victoire de Grigor Dimitrov

Risque moyen

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami