Monte Carlo (1er tour) : Gaël Monfils – Pablo Andujar

Édition : Gaël Monfils est forfait pour Monte Carlo suite à une gêne au mollet.

Dernières confrontations

Ces deux anciens du circuit se sont déjà affrontés 4 fois entre 2010 et 2019. Gaël Monfils a remporté toutes ces rencontres (dont 2 sur terre battue).

Historique dans ce tournoi

Gaël Monfils connait bien ce tournoi pour l’avoir déjà joué 10 fois entre 2005 et 2016. Il a été éliminé 5 fois au 1er tour, et sa meilleure performance est une finale lors de sa dernière participation. On se souvient de cette rencontre où on l’imaginait presque battre Rafael Nadal.

Pablo Andujar, quant à lui, jouera ce Masters 1000 de Monte Carlo pour la quatrième fois de sa carrière. Il a toujours été éliminé au 2e tour. Par ailleurs, l’Espagnol n’avait pas participé au tableau principal de ce tournoi depuis 2014.

Analyse

Gaël Monfils est de retour aux affaires après un début de saison catastrophique. On se souvient de sa défaite au 1er tour de l’Open d’Australie et des larmes qui ont suivi en conférence de presse. Depuis, on ne l’avait plus vu sur un court. Il est donc logique de se demander comment va être la forme du Français dans ce Masters 1000 de Monte Carlo.

Le problème de Gaël Monfils ne semblaient pas vraiment physique mais bel et bien mental. Depuis son absence, le bonhomme s’est séparé d’Elina Svitolina avant de se remettre avec elle il y a quelques jours. Notons surtout qu’il l’a demandé en mariage et que l’Ukrainienne a accepté.

Tout cela pour dire que le Français semble être dans une bonne ambiance actuellement et que cela pourrait avoir un impact direct sur son tennis.

Cela reste un pronostic risqué étant donné que le Français n’a pas joué un match officiel depuis plus de 2 mois. Néanmoins, si on s’en tient aux qualités tennistiques de ces deux joueurs, Gaël Monfils a ce qu’il faut pour s’imposer face à Pablo Andujar. On l’a bien vu lors des précédentes confrontations entre ces deux joueurs : le tennis du Français est totalement compatible avec celui de son adversaire.

Pablo Andujar sait être un joueur très accrocheur. Il sait imposer de longs échanges et provoquer la faute de ses adversaires. Nous pouvons donc l’imaginer arriver à faire cela face à un Monfils à court de forme.

La clé de ce match est dans les mains de La Monf’. S’il est bien dans sa tête (et c’est ce que je pense), alors il n’y a pas de raison qu’il passe à côté de cette rencontre. En théorie, le plus dur reste à venir.

Pronostic : Victoire de Gaël Monfils

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami