Monte Carlo (1/4 de finale) : Stefanos Tsitsipas – Alejandro Davidovich Fokina

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

Stefanos Tsitsipas joue ce Masters 1000 pour la troisième fois de sa carrière. C’est la première fois qu’il atteint ce niveau de la compétition.

Quant à Alejandro Davidovich Fokina, c’est la première fois qu’il joue dans le tableau principal de ce tournoi de Monte Carlo.

Parcours dans cette édition

Stefanos Tsitsipas a profité de son classement pour sauter le 1er tour. Il a ensuite vaincu Aslan Karatsev et Cristian Garin, sans perdre une manche.

De son côté, Alejandro Davidovich Fokina s’est imposé face à Alex de Minaur, Matteo Berrettini et Lucas Pouille.

Analyse

Stefanos Tsitsipas débute bien sur terre battue. Le niveau de jeu qu’il propose depuis le début de la semaine est très bon, et cela me fait dire qu’il va falloir envoyer du lourd pour le faire chuter.

Alejandro Davidovich Fokina est capable de remporter quelques précieux points sur le service du Grec. Il faut dire que ce dernier a encore du mal à dépasser les 60 % de premières balles, ce qui engage plus d’une fois les échanges.

Dans les rallyes justement, l’Espagnol a cette capacité à lâcher des coups assez directs qui permettent à la balle de passer près du filet. Il peut également réaliser quelques amorties qui ne manqueront pas de surprendre Stefanos « d’Artagnan » Tsitsipas.

Mais j’ai tout de même beaucoup de mal à voir le Grec tomber ici. Alejandro Davidovich Fokina est assez irrégulier lorsque les échanges s’engagent. Ses prises d’initiatives ne sont pas toujours bien calibrées, et cela lui fait réaliser beaucoup de fautes.

Jusqu’à présent, l’Espagnol n’a pas eu affaire à un bonhomme plus régulier que lui dans les échanges, mais également plus agressif. Stefanos Tsitsipas aime dicter le jeu et faire courir ses adversaires. Davidovich Fokina peut être assez maladroit lorsqu’il frappe en bout de course (et maladroit tout court par moment). De plus, je m’attends à ce qu’il soit très perturbé par les attaques répétées de l’actuel 5e mondial. Lors de ses précédents matchs, Tsitsipas a fait beaucoup de dégâts, car il arrivait à jouer proche de sa ligne. Je n’ai pas de toute sur sa capacité à réitérer cela face à un Espagnol qui manque encore de maturité.

Ces éléments me donnent donc envie de vous proposer ma confiance la plus élevée dans ce pronostic.

Pronostic : Victoire de Stefanos Tsitsipas

Risque faible

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami