Miami (3e tour) : Kei Nishikori – Stefanos Tsitsipas

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés une fois. C’était en 2018, à Tokyo, et Kei Nishikori s’était imposé 6-3 6-3.

Historique dans ce tournoi

Kei Nishikori participe à ce Masters 1000 de Miami pour la onzième fois de sa carrière. C’est la septième fois qu’il atteint ce 3e tour, et il n’a été éliminé qu’une fois à ce niveau de la compétition. C’était en 2018, face à Juan Martin Del Potro (qui vient d’ailleurs de se faire une nouvelle fois opérer du genou). Par ailleurs, on notera que le Japonais a atteint la finale de ce tournoi en 2016 (défaite face à Novak Djokovic).

De son côté, Stefanos Tsitsipas joue à Miami pour la troisième fois de suite. C’est la deuxième fois qu’il atteint ce 3e tour (2019), et sa meilleure performance est un 1/8 de finale.

Parcours dans cette édition

Ces deux joueurs ont profité de leur classement pour passer le 1er tour.

Kei Nishikori a fait son entrée dans la compétition face à Aljaz Bedene. Il s’est imposé après une belle bataille disputée en 3 sets (dont un tie-break) et presque 3 heures de jeu.

Quant à Stefanos Tsitsipas, il a facilement vaincu Damir Dzumhur (6-1 6-4, en un peu plus d’une heure).

Analyse

Kei Nishikori a prouvé lors de son dernier match qu’il avait encore la qualité, mais surtout les jambes pour jouer longtemps à un niveau élevé. Je suis très heureux pour lui d’ailleurs.

Pour ce nouveau match, le Japonais devrait être heureux d’avoir une journée pour souffler étant donné qu’il sort d’un gros combat de pratiquement 3 heures. Malheureusement, je ne suis pas sûr que cela suffise.

Kei Nishikori souhaite revenir dans le Top 10, et cela passe par des victoires face à des joueurs du calibre de Stefanos Tsitsipas. Cependant, l’ancien numéro 4 mondial (en 2015) n’est pas encore à 100 % et cela permet à ses adversaires d’exploiter certaines failles.

Stefanos Tsitsipas devrait profiter du service parfois fébrile de son opposant pour gagner de précieux points et, pourquoi pas, s’éviter de disputer un tie-break. À l’inverse, le Grec est bien plus solide sur ses engagements.

Dans les échanges, Kei Nishikori va devoir envoyer du lourd s’il souhaite déborder régulièrement Stefanos Tsitsipas. Ce dernier a été monstrueux en défense lors de son précédent match. Le Japonais a évidemment les coups pour réussir à aller chercher ses points. Mais il manque encore de régularité et de jus lorsque les échanges durent. Cela devrait profiter à Tsitsipas.

J’aimerais beaucoup voir Kei Nishikori remporter cette rencontre. Il sait jouer les coups pour cela et il apprécie ces conditions de jeu (il vit en Floride). Cependant, cette marche me semble actuellement trop élevée.

Attendons-nous tout de même à une rencontre croustillante ici.

Pronostic : Victoire de Stefanos Tsitsipas

Risque moyen

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami