Miami (3e tour) : Frances Tiafoe – Dusan Lajovic

Dernières confrontations

Frances Tiafoe et Dusan Lajovic se sont déjà affrontés deux fois. Le Serbe a remporté le premier match joué en 2017 au 1er tour du Masters 1000 d’Indian Wells. L’Américain a ensuite pris sa revanche en 2020 à Anvers.

Historique dans ce tournoi

C’est la quatrième fois que Frances Tiafoe participe à ce Masters 1000 de Miami. C’est la 3e fois qu’il atteint ce 3e tour. Pour le moment, il a toujours réussi à le passer pour se faire éliminer en 1/8 de finale (2018) et 1/4 de finale (2019).

Dusan Lajovic, quant à lui, participe au tableau principal de ce tournoi Américain pour la septième fois de sa carrière. C’est la deuxième fois qu’il atteint le 3e tour (après 2014 et 2019), et il n’a encore jamais réussi à aller plus loin.

Parcours dans cette édition

Frances Tiafoe a joué ses deux premiers matchs en 3 sets. Il s’est imposé face à Stefano Travaglia, puis Daniel Evans.

De son côté, Dusan Lajovic a profité de sa 26e place pour sauter le 1er tour. Il s’est imposé face à Ernesto Escobedo lors de son premier match. Une victoire en 2 sets, et en un peu plus d’une heure de jeu.

Analyse

Qu’est-ce que Frances Tiafoe est sympa à voir jouer lorsqu’il est dans le coup. C’est un joueur athlétique qui sait tenir de longs échanges depuis sa ligne et surtout faire parler sa puissance à n’importe quel moment. Il est capable de faire preuve d’autorité, comme face à Daniel Evans, et cela me plaît.

Cette semaine, Frances Tiafoe me semble très impliqué. Il faut dire qu’il évolue dans un tournoi qui l’aime beaucoup (il est né à côté). Cela lui permet d’être dans de bonnes conditions en dehors des matchs.

L’Américain a de nombreuses armes pour contrer Dusan Lajovic. Tout d’abord, le Serbe peut être amené à ralentir le jeu lorsqu’il subit. Ce qui permettra à Tiafoe de rester sur sa ligne, voir même de faire le petit pas à l’intérieur du coup qui lui permettra de réussir le coup gagnant.

Aussi, Frances Tiafoe a tendance à mettre plus d’intensité dans les échanges. Dusan Lajovic peut perdre pied lorsque la balle va trop vite. Et la capacité de l’Américain à frapper fort tout en changeant de direction devrait lui permettre de prendre le contrôle des opérations. Lajovic me semble trop fébrile sur cette surface pour contrer systématiquement l’agressivité de son adversaire.

Par ailleurs, Frances Tiafoe pourrait profiter des faiblesses de Dusan Lajovic pour masquer les siennes. En effet, le Serbe n’a pas le meilleur service du circuit, tandis que l’Américain peut avoir des difficultés à la relance. Nous devrions donc assister plus d’une fois à des échanges sympathiques sur les jeux de service de Dusan Lajovic. D’ailleurs, Tiafoe peut plus facilement utiliser son engagement pour remporter des points.

Finalement, je n’ai qu’un élément (et pas des moindres) susceptible de m’inquiéter dans cette rencontre : la régularité de Frances Tiafoe. L’Américain a tendance à avoir des passages à vide durant ses matchs. Cela lui fait concéder beaucoup trop de manches à mon goût (il a en effet perdu un set dans la majorité de ses matchs en 2021).

Frances Tiafoe se donne des ailes dans ce tournoi Américain. Cet adversaire est totalement à sa portée, et je m’attends à ce qu’il le montre ce dimanche.

Pronostic : Victoire de Frances Tiafoe

Risque moyen

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami