Miami (2e tour) : Bjorn Fratangelo – Lorenzo Sonego

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

C’est la troisième fois que Bjorn Fratangelo participe à ce Masters 1000 de Miami, et la première fois qu’il dépasse le 1er tour.

Lorenzo Sonego, quant à lui, jouera ce tournoi Américain pour la deuxième fois de sa carrière. Lors de sa première participation, en 2019, il avait été stoppé au 2e tour par John Isner (en 2 sets dont 2 tie-breaks).

Parcours dans cette édition

Bjorn Fratangelo a réussi à s’extraire des qualifications après des victoires sur Popko et Huesler. L’Américain s’est ensuite facilement imposé face à un Fernando Verdasco mal réglé.

De son côté, Lorenzo Sonego a profité de son classement pour passer le premier match. Il fera donc son entrée dans la compétition ce samedi.

Analyse

Bjorn Fratangelo semble être sur un petit nuage depuis deux semaines maintenant. Il a en effet remporté le Challenger de Clevelan et s’est qualifié pour le 2e tour de ce Masters 1000 après être sorti des qualifications. Quand on compare ses dernières performances avec celles de Lorenzo Sonego, on peut imaginer des cotes assez proches (oui, je ne regarde pas souvent les codes avant d’écrire des analyses).

Lorenzo Sonego n’est pas sur sa surface de prédilection. C’est plutôt un terrien, mais cela ne l’empêche pas de réussir de belles performances sur les surfaces plus rapides (d’ailleurs, son seul tournoi ATP remporté l’a été sur gazon).

Bjorn Fratangelo a de quoi faire peur. Il est en effet capable de gagner quelques points gratuits sur ses services, et il arrive à jouer transcendé lorsqu’il est dans son pays. Cependant, je ne veux pas trop le mettre sur un piédestal. Ses précédentes victoires ont été face à des joueurs loin du niveau de Lorenzo Sonego. Excepté Verdasco qui n’avait pas joué depuis octobre dernier, l’Américain n’a affronté que des joueurs en dehors du Top 150.

Lorenzo Sonego me plait dans cette rencontre. Il sait en effet rester solide sur ses jeux de service, mais également tenir de longs échanges. L’Italien a également les jambes pour très bien défendre et renvoyer de nombreuses balles. Ce qui pourrait faire craquer Fratangelo le premier (c’est parfois une mauvaise habitude chez lui).

Par ailleurs, Lorenzo Sonego sait exploiter sa puissance et arrive à rentrer à l’intérieur du court pour terminer les points. Il ne devrait pas hésiter à réitérer ce schéma de jeu dès qu’il en aura la possibilité face à un adversaire qui peut parfois rester un peu trop longtemps derrière sa ligne.

Lorenzo Sonego me semble le favori logique de cette rencontre. Et j’aurais été encore plus confiant s’il n’affrontait pas un Américain sur ses terres (qui peut être embêtant à jouer).

Pronostic : Victoire de Lorenzo Sonego

Risque moyen

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami