Miami (1/8 de finale) : Marin Cilic – Andrey Rublev

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 3 fois en matchs officiels. Andrey Rublev mène avec deux victoires, dont lors de tous les matchs joués sur dur.

Historique dans ce tournoi

Marin Cilic joue ce tournoi de Miami pour la douzième fois de sa carrière. C’est la quatrième fois qu’il atteint les 1/8 de finale, et il a réussi à passer ce tour une fois. C’était en 2013, pour s’arrêter en 1/4 de finale (sa meilleure performance).

De son côté, Andrey Rublev joue ce Masters 1000 Américain pour la sixième fois de sa carrière. C’est la première fois qu’il atteint ce niveau de la compétition.

Parcours dans cette édition

Pour en arriver là, Marin Cilic s’est imposé en 3 sets face à Federico Coria et Cristian Garin. Le Croate a ensuite battu Lorenzo Musetti, assez facilement.

Quant à Andrey Rublev, il a profité de son classement pour sauter le 1er tour. Le Russe s’est imposé face à Tennys Sandgren, puis sa victime du moment Marton Fucsovics.

Analyse

Je dois avouer avoir beaucoup aimé Marin Cilic lors de son dernier match. Il a retrouvé de belles sensations, notamment en coup droit et sur son service. Ce dernier élément a d’ailleurs réussi à éteindre son adversaire assez rapidement (76 % des points gagnés dessus).

Néanmoins, j’ai peur que la dernière victoire du Croate face au talentueux Italien ne soit qu’un leurre. Lors de son prochain match, Marin Cilic va affronter une machine qui devrait pouvoir réussir à faire réapparaitre ses faiblesses.

Andrey Rublev est un joueur capable de jouer longtemps à haute intensité. Cette semaine, il a montré qu’il n’était pas venu à Miami pour tripoter les fougères. Le Russe se donne les moyens de remporter ses matchs, et c’est plutôt convaincant.

L’actuel 8e mondial devrait abuser de sa puissance et de son agressivité pour laisser plus d’une fois Marin Cilic sur la défensive. Le Croate n’est pas le plus à l’aise lorsqu’il doit rester systématiquement dans cette tactique de jeu. Je le vois donc prendre plus de risque, notamment en coup droit (qui n’est pas toujours fiable), et par conséquent faire plus de fautes.

Cette semaine, Andrey Rublev n’a rien lâché sur son service (seulement une petite balle de break concédée et sauvée). Dans le jeu, il réussit toujours à flirter avec les lignes et laisser ses opposants en mouvement (ce n’est pas Fucsovics qui dira le contraire).

Si Andrey Rublev conserve son niveau de jeu actuel, alors Marin Cilic va devoir augmenter rapidement le sien. Ce que je ne l’imagine pas faire face à ce cyborg.

Pronostic : Victoire d’Andrey Rublev

Risque faible

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami