Miami (1/8 de finale) : Hubert Hurkacz – Milos Raonic

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

Hubert Hurkacz joue ce Masters 1000 de Miami pour la deuxième fois de sa carrière. Lors de sa première participation en 2019, il avait atteint le 3e tour.

De son côté, Milos Raonic a déjà joué 9 fois de tournoi Américain. C’est la cinquième fois qu’il atteint les 1/8 de finale, et il n’a perdu qu’une fois à ce niveau de la compétition (2015). Par ailleurs, il n’a encore jamais fait mieux qu’un 1/4 de finale dans ce tournoi (2014, 2016 et 2018).

Parcours dans cette édition

Ces deux joueurs ont profité de leur classement pour sauter le 1er tour.

Hubert Hurkacz a battu deux Denis, Kudla et Shapovalov. Le tout, sans perdre un set et en jouant un tie-break par match.

Quant à Milos Raonic, il a vaincu Jordan Thompson puis Ugo Humbert. Comme son adversaire du jour, il n’a pas perdu de set.

Analyse

Cette rencontre pourrait bien être très accrochée étant donné que nous avons affaire à deux joueurs qui servent très bien en ce moment.

Cette semaine, Hubert Hurkacz n’a perdu qu’une fois son service (sur 7 balles de break concédées), Milos Raonic n’a lâché aucun jeu (3 balles de break concédées et sauvées, face à Ugo Humbert). Ces deux grands gaillards étant difficile à breaker, nous pouvons logiquement nous attendre à voir un ou plusieurs tie-breaks dans ce match.

Dans les jeux décisifs, notons qu’Hubert Hurkacz est plutôt bon depuis le début de la saison puisqu’il n’en a perdu aucun des 4 qu’il a disputés (dont deux dans ce tournoi). De son côté, Milos Raonic en a perdu 4 des 6 qu’il a joués cette saison. Pourtant, je ne donnerais pas ce léger avantage à Hurkacz étant donné qu’il n’a que 45 % de réussite en carrière, contre 61 % pour Raonic.

J’ai aimé Hubert Hurkacz face à Denis Shapovalov. Le Polonais a su répondre à la pression que lui imposait le Canadien. Ce qui est également intéressant, c’est qu’il est capable de se déplacer convenablement durant les échanges malgré sa taille (1m96).

Milos Raonic aura néanmoins ma préférence dans cette rencontre. En effet, je le trouve plus fiable au service, notamment dans sa capacité à remporter de nombreux points gratuits (26 aces en deux matchs par exemple, contre 14 pour le Polonais).

Dans les échanges, il est évident qu’Hubert Hurkacz devra insister sur le revers du Canadien. Il faut dire que tout passe par le coup droit monstrueux de Milos Raonic (face à Humbert, il a en effet réussi 13 des 14 coups gagnants de ce côté).

Cependant, je ne m’attends pas à des échanges très longs dans ce match (qui pourraient peut-être profiter un peu plus à Hurkacz). Milos Raonic ne devrait pas laisser son adversaire dicter le jeu. Le Canadien devrait, comme à son habitude, frapper fort en coup droit et proposer quelques montées au filet pour finir les points. Il faut savoir qu’Hubert Hurkacz a beaucoup profité des erreurs de son précédent adversaire. Denis Shapovalov a en effet réalisé pas moins de 34 fautes directes. Mais c’est surtout parce qu’il a voulu engager plus d’une fois la bataille des rallyes et qu’il s’est fait prendre à son propre jeu. Milos Raonic devrait donc les raccourcir et prendre les risques nécessaires.

Notons par ailleurs que Milos Raonic a plus d’expérience dans les Masters 1000. Il a en effet déjà atteint les 1/4 de finale de cette catégorie de tournoi à 7 reprises, contre une fois pour Hubert Hurkacz. On sait que ce dernier peut parfois être fébrile mentalement, avec des premières balles qui passent moins bien et des coups moins relâchés. Cela pourrait donc privilégier le Canadien.

Je ne m’attends pas à ce qu’un de ces deux joueurs gagnent facilement. Le résultat de ce match pourrait même se jouer sur 2 ou 3 tie-breaks aléatoires. Mais nous pourrions tout de même assister à de jolis points. Profitons-en.

Pronostic : Victoire de Milos Raonic

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami