Miami (1/8 de finale) : Daniil Medvedev – Frances Tiafoe

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 4 fois, entre 2015 et 2020. Daniil Medvedev mène dans ce face à face avec 3 victoires, dont lors de toutes les rencontres jouées sur dur.

Historique dans ce tournoi

Daniil Medvedev joue à Miami pour la troisième fois de sa carrière. Il atteint ce niveau de la compétition pour la deuxième fois de suite, et il n’a encore jamais réussi à aller plus loin.

De son côté, Frances Tiafoe participe ce Masters 1000 Américain pour la quatrième fois. C’est la 3e fois qu’il atteint les 1/8 de finale, et il a réussi une fois à les passer. C’était lors de la dernière édition, en 2019. Il avait ensuite échoué en 1/4 de finale face à Denis Shapovalov.

Parcours dans cette édition

Daniil Medvedev a profité de son classement pour passer le 1er tour. Il s’est ensuite imposé facilement face à Yen-Hsun Lu (2-0) avant de rencontrer un peu plus de difficulté face à Alexei Popyrin (3 sets dont 2 tie-breaks).

De son côté, Frances Tiafoe a joué 3 matchs en 3 sets face à Stefano Travaglia, Daniel Evans et Dusan Lajovic.

Analyse

Comme lors des précédentes analyses des matchs de Frances Tiafoe, je vous précise qu’il aime ce tournoi étant donné qu’il vit en Floride. Selon moi, cela est un élément à prendre en compte étant donné qu’il est motivé et que cela lui permet de faire les efforts nécessaires lorsqu’il est en difficulté. Nous l’avons d’ailleurs bien vu lors de ses précédents matchs où il a réussi à s’imposer malgré la perte d’un set.

Frances Tiafoe est un joueur très accrocheur. Son physique athlétique lui permet de jouer longtemps à haute intensité. L’euphorie de Miami fait également en sorte de lui procurer de bonnes sensations dans ses frappes. Là encore, cela nous permet de voir un joueur à 110 % qui produit un tennis sympathique.

Maintenant, soyons objectif, le résultat de ce match dépendra surtout de Daniil Medvdev. En effet, le Russe reste un joueur très régulier dans les échanges, et Frances Tiafoe peut être amené à faire beaucoup de fautes lorsqu’il ne trouve pas de solution. Lors de son dernier match par exemple, l’Américain a tout de même réalisé 38 fautes directes (dont 24 en coup droit).

Si on s’en tient aux qualités tennistiques de ces deux joueurs, Daniil Medvdev me semble clairement au-dessus. Il a en effet tout ce qu’il faut pour faire craquer son opposant du jour. Je pense notamment à la bataille côté revers qui devrait poser beaucoup de problèmes à Frances Tiafoe. L’Américain peut perdre en fiabilité lorsque les échanges durent trop longtemps de ce côté. De plus, ce n’est pas un coup qui lui permet de réussir de nombreux winners cette semaine (seulement 4 coups gagnants côté revers face à Lajovic par exemple).

Oui, mais voilà. Il y a un petit problème : le physique de Daniil Medvedev. Lors de son dernier match, le Russe a été touché par des crampes visiblement assez rudes. Sa fin de match a été très compliquée (il avait beaucoup de mal à se déplacer). Il a annoncé ne pas être inquiet pour la suite. Cependant, il pourrait bien être amené à jouer un gros match face à Tiafoe et cela pourrait lui poser quelques problèmes.

Je reste tout de même sur une victoire de Daniil Medvedev. Le numéro 2 mondial a tout ce qu’il faut pour s’imposer. S’il n’est pas cuit, cela doit le faire.

Pronostic : Victoire de Daniil Medvedev

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami