Miami (1/4 de finale) : Jannik Sinner – Alexander Bublik

Dernières confrontations

Ce sera la deuxième fois que ces deux joueurs s’affronteront, après Dubaï il y a deux semaines. Jannik Sinner avait remporté cette rencontre en 3 sets, dont un tie-break gagné.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois que Jannik Sinner participe au tableau principal de ce tournoi de Miami.

Alexander Bublik, quant à lui, joue ce Masters 1000 pour la deuxième fois. Lors de sa dernière participation en 2019, il n’avait pas réussi à dépasser le 2e tour (défaite face à Nick Kyrgios)

Parcours dans cette édition

Pour en arriver là, Jannik Sinner s’est solidement imposé face à Hugo Gaston, Karen Khachanov et Emil Ruusuvuori. Seul le Russe a réussi à lui piquer un set au passage.

Analyse

Jannik Sinner me fait une excellente impression dans ce tournoi de Miami. Le p’tit gars joue dans le tableau principal d’un Masters 1000 pour la troisième fois de sa carrière seulement, et cela ne l’intimide pas du tout.

Alexander Bublik a intérêt à rester très solide sur ses services, s’il ne veut pas être amené à devoir défendre régulièrement ses chances lors de rallyes. Et je dois avouer ne pas le trouver systématiquement sécurisant dans ce domaine. Le Kazakh arrive à remporter de nombreux points gratuits (une moyenne de 12 aces par match par exemple), et sert de bonne première balle. Cependant, il dépasse difficilement les 60 % de premières (59 % face à Fritz) et gagne difficilement plus de 65 % de points sur ses jeux. On notera également qu’il a déjà concédé 20 balles de break lors de ses 3 matchs de ce tournoi.

Tout cela pour dire que je m’attends à ce qu’il y ait de nombreux échanges sur les jeux de service d’Alexander Bublik. Et cela tombe bien parce que c’est lorsque les rallyes seront lancés que je vois Jannik Sinner prendre le dessus.

Le jeunot Italien a été assez monstrueux dans ce secteur de jeu depuis le début de la semaine. Capable de jouer de longs échanges à haute intensité, il cherche surtout à jouer constamment un coup agressif. Dans ces conditions, il est difficile de rivaliser avec lui.

Alexander Bublik peut également aller chercher les coups gagnants. Mais je le vois le plus souvent sur la défensive et avoir des problèmes à renvoyer les balles rapides de son opposant du jour. Il faut dire que Sinner arrive à prendre la balle tôt tout en la faisant passer très proche du filet. À l’inverse, Alexander Bublik peut vouloir grappiller du temps en jouant des coups un peu plus sécurisés. Sinon, le Kazakh prend des risques assez dingues et cela lui fait faire de nombreuses fautes. Face à Taylor Fritz par exemple, on parle tout de même de 51 fautes directes (dont 27 en revers).

En dehors de cela, mettons également en avant la qualité de service de Jannik Sinner cette semaine. Il ne remporte évidemment pas autant de points gratuits qu’Alexander Bublik. Et pourtant, il concède moins d’occasion que son adversaire du jour.

S’il arrive à conserver son niveau de jeu actuel, alors je ne vois pas comment Jannik Sinner pourrait passer à côté de cette rencontre. Maintenant, nous sommes en droit de nous demander s’il ne va pas ressentir un peu de pression étant donné qu’il jouera, à 19 ans, le premier 1/4 de finale de Masters 1000 de sa carrière.

Pronostic : Victoire de Jannik Sinner

Risque moyen

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami