Metz (finale) : Aljaz Bedene – Jo-Wilfried Tsonga

Aljaz Bedene – Jo-Wilfried Tsonga

Ces deux joueurs ne se sont joués qu’une fois auparavant. C’était en 2013 à Roland-Garros, et Jo-Wilfried Tsonga s’était imposé en 3 sets.

Pour sa deuxième participation à ce tournoi de Metz (après 2015), Aljaz Bedene s’est donc offert une place en finale après des victoires sur Rayane Roumane, Gilles Simon, Pablo Carreno Busta et Benoit Paire (qui, soulignons le, était malade). C’est la quatrième fois que le Slovène atteint la finale d’un tournoi ATP. Il n’en a encore gagné aucune.

Jo-Wilfried Tsonga va tenter ce dimanche de remporter cet ATP 250 de Metz pour la quatrième fois de sa carrière. Pour en arriver là, le Français s’est imposé face à Pablo Andujar, Pierre-Hugues Herbert, Nikoloz Basilashvili (sur abandon de ce dernier dans le 3e set) et Lucas Pouille.

Jo-Wilfried Tsonga sera mon favori logique pour remporter ce tournoi. Le Français jouera à domicile et cela lui a souvent permis de donner le meilleur de lui-même. C’est d’ailleurs la 13e finale qu’il jouera en France et il en a déjà remporté 9. Ensuite, c’est un joueur bien plus expérimenté qui participera à la 30e finale ATP de sa carrière (et il en a remporté 17). Enfin, il devrait avoir l’avantage de la surface : c’est la 21e finale qu’il va jouer sur dur intérieur et il en a déjà remporté 12.

Tennistiquement parlant, Aljaz Bedene devrait tout de même pouvoir réussir à donner du fil à retordre au Français. En effet, le Slovène joue un très bon tennis cette semaine. Cela lui permet d’être serein au service (ce qui se voit sur le pourcentage de ses premières) mais également dans les échanges où il se permet de prendre de nombreuses initiatives. Ce qui a d’ailleurs beaucoup gêné des joueurs comme Gilles Simon et Pablo Carreno Busta, censés être des métronomes du fond de court.

Jo-Wilfried Tsonga ne devrait pas se laisser embarquer dans des échanges sans fin en restant derrière sa ligne de fond de court. Il devrait jouer comme il sait le faire et exploiter sa puissance pour faire reculer Aljaz Bedene. Ce dernier sera beaucoup moins dangereux une fois éloigné de sa ligne de fond de court. Sans oublier que Tsonga pourra en profiter pour effectuer quelques montées au filet. Par ailleurs, le Français m’a également semblé bien plus solide sur ses jeux de service.

Je reste méfiant car Aljaz Bedene joue à un niveau très intéressant cette semaine. Mais la pression d’une finale associée à un Jo-Wilfried « Le Blondinet » Tsonga en forme ne devrait pas lui permettre de s’offrir le premier trophée ATP de sa carrière. Comme on dit : « Sorry Bro' ».

Pronostic : Victoire de Jo-Wilfried Tsonga

Risque moyen

Fiches : Aljaz BedeneJo-Wilfried Tsonga

[totalpoll id= »1126137″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami