Melbourne 1 (1er tour) : Thiago Monteiro – Vasek Pospisil

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

Comme vous le savez, c’est la première édition de cet ATP 250 de Melbourne. Mais cela se joue dans les mêmes installations que l’Open d’Australie. C’est donc un endroit connu pour les joueurs.

Thiago Monteiro n’a pas encore réussi à remporter un match dans le tableau final de l’Open d’Australie (2 tentatives en 2017 et 2020). Pourtant, il a toujours réussi à accrocher ses opposants.

Vasek Pospisil, quant à lui, a un peu plus de bouteille à Melbourne. Sans pour autant qu’il ait beaucoup de réussite.

Analyse

Si on se base uniquement sur les qualités tennistiques de ces deux joueurs, Vasek Pospisil a un net avantage sur son opposant du jour. Le Canadien est en effet bien plus à l’aise sur cette surface rapide. Elle lui permet d’exploiter pleinement son excellent service, ainsi que sa puissance en coup droit pour accélérer le jeu. Thiago Monteiro est avant tout un terrien et cela se ressent encore sur ce type de surface.

Vasek Pospisil a réussi une bonne fin de saison, en atteignant les 1/8 de finale à l’US Open et à Vienne (après être sorti des qualifications) et la finale à Sofia pour son dernier match en 2020. J’ai envie de croire que l’actuel 61e mondial souhaite surfer sur la même vague pour le début de cette nouvelle saison.

Pour cela, le Canadien devra donc jouer avec ses armes sans pour autant se laisser embarquer dans de longs échanges interminables qui pourront profiter à son adversaire. Thiago Monteiro aime lorsqu’il y a des échanges et qu’il arrive à construire ses points. À l’inverse, lorsque le match manque de rythme, il peut être beaucoup moins dangereux et forcer un peu plus les choses. Vasek Pospisil sait casser le rythme en prenant des risques en coup droit mais également en montant au filet. Alors, s’il arrive à réaliser cela durant toute la rencontre, je ne donne pas cher de la peau de Monteiro.

Il faut également mettre en avant le fait que Thiago Monteiro concède encore pas mal d’occasions sur ses jeux de service. Nous pouvons donc imaginer que Vasek Pospisil aura de quoi breaker son adversaire.

J’ai tout de même assez peur du côté accrocheur du Brésilien, mais aussi un doute sur la forme du Canadien. Cette association pourrait bien rendre cette rencontre plus équilibrée que prévu avec, pourquoi pas, un ou deux tie-breaks.

Une dernière chose, pas vraiment en faveur de Vasek Pospisil : il a souvent rencontré des difficultés face aux adversaires gauchers. En effet, sur les 11 matchs qu’il a joués face à des gauchers depuis 2016, il en a perdu 7.

Pospisil, au bout du suspense ?

Pronostic : Victoire de Vasek Pospisil

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami