Marseille (demi-finale) : Alexander Bublik – Stefanos Tsitsipas

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois qu’Alexander Bublik participe à cet ATP 250 de Marseille.

Stefanos Tsitsipas, quant à lui, est le tenant du titre. Il avait en effet soulevé le trophée lors de l’édition précédente, pour sa 3e participation. Avant cela, il n’avait jamais réussi à passer le 1er tour.

Parcours dans cette édition

Alexander Bublik a réalisé 3 bons matchs face à Marton Fucsovics, Benoit Paire et Denis Shapovalov. Ces deux derniers ont réussi à lui piquer un set au passage.

De son côté, Stefanos Tsitsipas a profité de son classement pour sauter le 1er tour. Il s’est ensuite imposé face à Mikael Ymer et Vasek Pospisil. Le tout sans perdre un set, ni concéder une seule balle de break d’ailleurs.

Analyse

Alexander Bublik a des qualités non négligeables lorsqu’il doit évoluer dans ces conditions de jeu. Basé sur son excellent service, son tennis est également très percutant. Lors de ses derniers matchs de la semaine, il a d’ailleurs réalisé quelques actions intéressantes (et surtout des retours monstrueux qui pourraient bien faire trembler son opposant du jour).

Mais Stefanos Tsitsipas est bien venu dans cette ville de Marseille avec l’ambition de conserver son titre. Même si ses adversaires étaient largement à sa portée, son niveau de jeu est supérieur à celui proposé à Rotterdam (où il a été éliminé dès le 2e tour par Bedene).

Comme je l’ai dit plus haut, Alexander Bublik devrait pouvoir réussir à titiller Stefanos Tsitsipas dès la relance. Cependant, je doute qu’il arrive à réaliser cela durant toute la rencontre. Dans les échanges, le Kazakh devrait faire en sorte de les abréger étant donné qu’il n’a pas la capacité de jouer de longs rallyes. Sans oublier qu’il reste assez irrégulier, et qu’il est amené à faire de grossières fautes.

Enfin, il faut savoir qu’Alexander Bublik pourrait commencer à ressentir de la fatigue. Ce n’est pas le joueur le plus endurant du circuit, et il a 3 matchs dans les jambes (dont le dernier joué en plus de 2 heures). Face à un opposant aussi exigeant physiquement que Tsitsipas, cela est à prendre en compte.

Etant donné que nous avons affaire à deux bonhommes qui servent très bien, je ne serai pas étonné d’assister à au moins un tie-break dans cette rencontre. Et, même si nous pouvons imaginer que Tsitsipas pense déjà à l’ATP 500 de Dubaï qui débutera la semaine prochaine et où il est engagé, je le vois faire le nécessaire pour retrouver la finale à Marseille. Face à Daniil Medvedev, pour une magnifique bataille ?

Pronostic : Victoire de Stefanos Tsitsipas

X
13 Partages
Partagez13
Tweetez
WhatsApp
Partagez cet article à un ami