Marseille (1er tour) : Benoit Paire – Grégoire Barrere

Dernières confrontations

Ce sera la troisième fois que ces deux Français s’affronteront, après Quimper en 2015 et Metz la saison passée. Benoit Paire a remporté ces deux rencontres.

Historique dans ce tournoi

Benoit Paire a déjà participé 6 fois à cet ATP 250 de Marseille. La saison passée, il avait été éliminé au 2e tour (par David Goffin), et sa meilleure performance est une demi-finale en 2016. On notera également qu’il a été éliminé 3 fois au 1er tour (dont la dernière fois en 2017 face à Daniil Medvedev, après une rencontre en 3 sets dont un tie-break).

Grégoire Barrere, quant à lui, a découvert ce tournoi la saison passée (en tant que Lucky Looser). Il avait été éliminé au 2e tour par Sergiy Stakhovsky.

Analyse

Benoit Paire, Top 20, devrait être le favori pour remporter cette rencontre face à Grégoire Barrere, 90e. Pourtant, la tendance est en train de tourner et il se pourrait bien que ce soit le moins bien classé des deux qui devienne le favori des bookmakers. Il faut dire que le joueur de 30 ans est très loin de nous avoir proposé un tennis extraordinaire depuis le début de la saison. Toutes ses victoires ont été difficiles (il a toujours gagné avec seulement un set d’écart), et on se demandait ce qu’il faisait là lors de ses défaites.

Grégoire Barrere, de son côté, propose un tennis bien plus sérieux ces derniers temps. Il commence à prendre confiance et cela lui permet de lâcher quelques coups incroyables (son puissant revers a d’ailleurs fait des dégâts).

Je pense sincèrement que Grégoire Barrere a des chances de remporter cette rencontre s’il joue comme il a su le faire lors de ses derniers matchs. Néanmoins, je m’attends également à ce que Benoit Paire se sorte les doigts du popotin cette semaine.

Tennistiquement parlant, Benoit Paire a les qualités requises pour s’imposer face à Grégoire Barrere. Il sait bien servir mais surtout bien retourner. Ce dernier pourrait faire douter son jeune compatriote et le forcer à prendre plus de risque pour éviter les retours agressifs. Dans les échanges, Ben’ a également un excellent revers qui pourrait bien réussir à contrer celui de Barrere. Enfin, Paire reste un joueur imprévisible qui pourrait bien jouer sur la variation pour déstabiliser l’actuel 90e mondial.

Benoit Paire a pour le moment toujours réussi face au tennis de Grégoire Barrere. Cet avantage psychologique pourrait également être un élément à prendre en compte. De plus, le joueur de 30 ans a souvent fait des efforts dans cet ATP 250 de Marseille (il est né à Avignon, c’est peut-être pour cela).

Alors, comme je l’ai dit plus haut, je m’attends à ce que Benoit Paire montre un autre visage dans ce tournoi.

Pronostic : Victoire de Benoit Paire

X
20 Partages
Partagez20
Tweetez
Partagez cet article à un ami