Marbella (2e tour) : Jaume Munar – Fabio Fognini

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois, toujours en 2019.

À l’Open d’Australie tout d’abord, où Fabio Fognini s’est imposé après l’abandon de l’Espagnol dans le 3e set.

À Buenos Aires ensuite, où Jaume Munar a pu prendre sa revanche en 3 sets et plus de 2h20 de jeu.

Historique dans ce tournoi

C’est la première édition de cet ATP 250 de Marbella. Jusqu’à présent, il s’agissait d’un tournoi Challenger.

Parcours dans cette édition

Au 1er tour, Jaume Munar s’est imposé face à Henri Laaksonen en 2 sets et 1h20 de jeu.

Quant à Fabio Fognini, il a profité de son classement pour passer le 1er tour.

Analyse

Jaume Munar me semble ultra favori dans cette rencontre. Il faut dire que c’est un vrai terrien qui n’a joué que sur terre battue depuis le début de la saison. De plus, il évolue actuellement dans son pays et a déjà eu l’occasion de jouer 6 matchs à Marbella. Et oui, le bonhomme a disputé le Challenger la semaine dernière et il a atteint la finale (défaite en 3 sets face à Mager).

Tout cela pour dire que Jaume Munar est sur une dynamique intéressante et cela pourrait lui permettre d’être dans de bonnes conditions pour affronter l’imprévisible Fabio Fognini.

L’Italien aime la terre battue, mais cela fait deux saisons qu’il n’arrive pas à réaliser de belles prestations sur cette surface. Il a d’ailleurs été éliminé d’entrée lors des 6 derniers ATP 250 qu’il a joués. Il faut remonter à Bastad en 2018 pour le voir gagner un match dans cette catégorie de tournoi (il n’avait pas fait cela pour rien puisqu’il avait ensuite soulevé le trophée).

Pour cette nouvelle rencontre, nous avons affaire à deux joueurs qui savent gérer des échanges depuis leur ligne de fond de court. Sur le papier, Fabio Fognini a tout ce qu’il faut pour s’imposer face à cet adversaire. Capable d’être régulier et d’attaquer en coup droit comme en revers, l’Italien colérique pourrait réussir plus d’une fois à aller chercher ses points par lui-même.

Cependant, je ne vois pas Fabio Fognini être à 100 % dans ce match, ni faire tous les efforts qu’il faudrait. Tout d’abord parce que ces derniers matchs ne vont pas dans ce sens. Ensuite, parce qu’il est dans un « petit » tournoi et qu’il doit jouer le Masters 1000 de Monte Carlo la semaine prochaine. Il n’a donc pas intérêt à se craquer ici.

Par ailleurs, il faut également mettre dans la lumière les qualités tennistiques de Jaume Munar. Il arrive à renvoyer de nombreuses balles, mais il a actuellement de bonnes sensations en coup droit. C’est une arme non négligeable qui lui permet de réussir beaucoup de winners.

Je me méfie de Fabio Fognini dans ce match. Je le crois capable de gagner s’il se sort les doigts du popotin. Simplement, je ne l’imagine pas au top, contrairement à Jaume Munar qui me fait de belles impressions depuis quelques rencontres maintenant.

Pronostic : Victoire de Jaume Munar

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami