Marbella (1er tour) : Roberto Carballes Baena – Federico Delbonis

Dernières confrontations

Il y a déjà eu 3 confrontations entre ces deux joueurs entre 2018 et 2020, toujours sur terre battue. Federico Delbonis a remporté ces trois matchs, en perdant un set au passage (sur tie-break).

Historique dans ce tournoi

C’est la première édition de cet ATP 250 de Marbella. Jusqu’à présent, il s’agissait d’un tournoi Challenger.

Analyse

Il y a beaucoup de voyants verts du côté de Federico Delbonis. N’y aurait-il pas anguille sous roche ?

Roberto Carballes Baena n’est pas vraiment en forme ces derniers temps. Il faut dire que son niveau de jeu est loin de celui qui lui avait permis de remporter son premier trophée ATP en 2018. Je le trouve moins fiable au service et surtout moins efficace lorsqu’il doit jouer de longs échanges (et il y en a tout de même pas mal sur terre battue).

Federico Delbonis a joué 10 matchs cette saison, dont 8 sur terre battue (5 victoires). En dehors de Roland Garros 2020, il a joué 9 tournois sur cette surface depuis l’année dernière et n’a perdu qu’une fois au 1er tour (Cordoba 2020). De plus, il a atteint 4 fois les 1/4 de finale et une fois la demi-finale (lors de son dernier tournoi, à Santiago en mars).

Tennistiquement parlant, Roberto Carballes Baena a de quoi retourner correctement le service parfois fébrile de Federico Delbonis. Sur les engagements, l’Espagnol est d’ailleurs légèrement plus fiable. Du moins, sur ses premières balles étant donné qu’il n’arrive pas encore à servir d’incroyables secondes.

Mais c’est bien lorsque les échanges s’engageront que le résultat de ce match devrait se décider. Roberto Carballes Baena arrive généralement à faire la différence en exploitant correctement son bon revers. Cependant, il le joue principalement croisé et cela arrivera directement sur le bon côté de Federico Delbonis. Ce dernier, qui est gaucher, arrive à être régulier dans les échanges, mais surtout à utiliser son coup droit pour gagner de nombreux points. Je le vois d’ailleurs plus d’une fois l’utiliser long de ligne pour surprendre son opposant du jour.

Concernant la prise de raquette de Delbonis, il faut également mettre en avant les difficultés de Roberto Carballes Baena face aux gauchers. Pour preuve, depuis 2019 en tournoi ATP sur terre battue, l’Espagnol a joué 11 matchs face à des gauchers et en a perdu 9.

Roberto Carballes Baena jouera à domicile, ce qui pourrait lui permettre de se transcender un minimum. Cependant, j’ai du mal à le croire étant donné qu’il n’a rien montré de cela lors de son dernier match (Challenger de Marbella lundi dernier, défaite face à Henri Laaksonen).

Federico Delbonis a réussi à remporter ses 3 derniers matchs face à Roberto Carballes Baena. Le style de jeu de l’Argentin n’a encore jamais convenu à l’Espagnol, et je m’attends à ce que cela se confirme une nouvelle fois dans cette rencontre.

Pronostic : Victoire de Federico Delbonis

Risque moyen

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami