Marbella (1er tour) : Lucas Pouille – Ricardas Berankis

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois, en 2014 et 2015 sur dur). Ricardas Berankis a remporté le premier match en 3 sets, tandis que Lucas Pouille a pris sa revanche en 3 sets également (dont 2 tie-breaks).

Historique dans ce tournoi

C’est la première édition de cet ATP 250 de Marbella. Jusqu’à présent, il s’agissait d’un tournoi Challenger.

Analyse

Ce match se serait joué avant les pépins de Lucas Pouille, j’aurais été beaucoup plus confiant dans sa victoire. Mais le Français n’a joué que 9 matchs officiels depuis l’année dernière, et cela se ressent. Il n’est pas encore au top physiquement et il n’a pas retrouvé toutes ses bonnes sensations. Tout cela pour dire que j’ai du mal à voir Lucas Pouille remporter cette rencontre sur terre battue. Il faut dire qu’il n’a pas joué sur cette surface depuis 2019.

Ricardas Berankis sera mon choix dans cette rencontre. Tout d’abord parce qu’il me semble mieux sur le plan physique. Ce n’est pas le joueur le plus à l’aise lorsque les échanges durent, mais je le sens tout de même en meilleure position pour jouer cette rencontre avec la même intensité. Lucas Pouille a eu de gros passages à vide lors de ses derniers matchs, et cela pourrait lui jouer des tours.

Ensuite, Lucas Pouille ne peut pas systématiquement compter sur son service pour rester en sécurité sur ses jeux. En ce moment, il peut avoir du mal à faire passer ses premières balles et il se découvre beaucoup sur ses secondes. Un élément intéressant pour Ricardas Berankis qui a quelques qualités à la relance.

Dans les échanges, Lucas Pouille a sur le papier tout ce qu’il faut pour s’imposer face au Lituanien. Je pense notamment à sa capacité à jouer un tennis offensif qui pourrait bien prendre de vitesse son opposant du jour. Simplement, il n’est pas à 100 % et a encore du mal à être affûté dans ce domaine. De ce fait, il assure plus ses coups et cela devrait laisser quelques possibilités à Berankis.

Parce que oui, l’actuel 89e mondial reste un adversaire dangereux. Ricardas Berankis aime jouer avec sa tête. Il sait quel coup jouer au bon moment, et cela pourrait ouvrir de nombreuses failles du côté du Français. Le Lituanien est également un adepte du tennis offensif. Il préfèrera attaquer plutôt que de se laisser embarquer dans des rallyes interminables. Si Lucas Pouille n’arrive pas à garder le contrôle des échanges, alors je doute qu’il arrive à tenir son service.

Il est évident que Lucas Pouille doit sortir vainqueur de cette rencontre s’il joue à son meilleur niveau. Mais je mise sur une méforme du Français et sur la motivation actuelle de Ricardas Berankis pour voir ce dernier repartir avec la victoire.

Pronostic : Victoire de Ricardas Berankis

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami