Marbella (1er tour) : Feliciano Lopez – Taro Daniel

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés une fois. C’était à Acapulco, en 2018, et Feliciano Lopez s’était imposé en 3 sets, sans passer par la case « tie-break ».

Historique dans ce tournoi

C’est la première édition de cet ATP 250 de Marbella. Jusqu’à présent, il s’agissait d’un tournoi Challenger.

Analyse

Feliciano Lopez a 39 ans et n’est clairement plus aussi tranchant. Pour cette nouvelle rencontre, il va affronter un bonhomme en théorie plus régulier et physiquement prêt à jouer longtemps.

Pourtant, j’ai bien envie de croire en une victoire du vétéran ici.

Tout d’abord, Feliciano Lopez aime la région où se joue ce tournoi. Il était d’ailleurs en vacances à Marbella l’année dernière (il a aussi eu un accident de voiture… oups). Nous pouvons donc imaginer qu’il sera dans les meilleures conditions pour jouer ce match.

Tennistiquement parlant, Feliciano Lopez est meilleur au service. Il est capable de remporter des points gratuits ou de se mettre dans de bonnes conditions pour débuter les échanges. Il peut également utiliser le service volley à bon escient. Taro Daniel peut être amené à concéder beaucoup d’occasions sur ses jeux de service (et ses secondes ne sont vraiment pas terribles). Je vois bien Feliciano Lopez tenter quelques retours gagnants pour faire douter son opposant.

Dans le jeu, Taro Daniel devrait avoir l’avantage lorsqu’il y aura de nombreux coups de raquette. Mais malgré son âge, Feliciano Lopez est capable de tenir les échanges sur cette surface. Il ne va évidemment pas taper systématiquement la balle comme un bourrin, mais il a cette capacité à varier la vitesse et la hauteur de la balle. Je m’attends à ce que cela perturbe Taro Daniel.

Par ailleurs, le Japonais a un excellent revers qui pourrait faire très mal à Feliciano Lopez. Il lui permet d’accélérer le jeu, mais surtout de réussir de nombreux coups gagnants. Néanmoins, il le joue la plupart du temps croisé et cela arrivera directement sur le coup fort de son adversaire (n’oublions pas que Lopez est gaucher).

Par ailleurs, depuis 2017 toutes surfaces confondues, Taro Daniel a plus de 63 % de défaites face à des gauchers.

Pronostiquer une victoire de Feliciano Lopez me semble intéressant ici. Selon moi, il a toutes ses chances de remporter cette rencontre s’il joue bien ce tournoi avec sérieux.

Un tie-break ne serait pas étonnant dans cette rencontre.

Pronostic : Victoire de Feliciano Lopez

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami