Majorque (2e tour) : Stefano Travaglia – Roberto Bautista

Dernières confrontations

Stefano Travaglia et Roberto Bautista se joueront pour la première fois de leur carrière.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois qu’il y a un tournoi ATP sur gazon à Majorque.

Parcours dans cette édition

Au 1er tour, Stefano Travaglia s’est imposé face à Guido Pella, 7-5 7-6(4).

Quant à Roberto Bautista, il a profité de son classement pour faire son entrée dans la compétition lors de ce 2e tour.

Analyse

Roberto Bautista serait-il devenu un joueur lambda, moins accrocheur et terriblement irrégulier ? C’est en tout cas ce que ses dernières prestations laissent présager.

Je ne vois pas comment l’Espagnol pourrait remporter ce match s’il joue comme lors de son premier set face à Korda à la Halle. Peu inspiré sur les occasions qui se sont offertes à lui, Bautista a également été défaillant sur son service (avec notamment un horrible 27 % des points sur ses secondes). En revanche, je le vois tout à fait gagner face à Travaglia s’il joue comme lors de son 2e set face à l’Américain.

Alors, quel Bautista allons-nous avoir dans ce tournoi de Majorque.

Cet ATP 250 est le dernier tournoi avant Wimbledon. C’est donc la dernière occasion pour peaufiner ses réglages et enchainer quelques matchs sur gazon afin d’être prêt pour le 3e Grand Chelem de l’année. Il est aussi important de mettre en avant le fait que ce tournoi se joue en Espagne. Nous pouvons donc imaginer un Roberto Bautista motivé et concentré.

Les deux premiers matchs de Stefano Travaglia sur gazon ne sont pas extrêmement mauvais. Il a réussi à embarquer Berrettini dans deux tie-breaks au Queen’s et il a vaincu Guido Pella au 1er tour. Le tout, en utilisant correctement la puissance de ses premières balles et en titillant ses opposants sur leurs secondes.

La clé de ce match dépendra surtout de Roberto Bautista et de sa capacité à retrouver des couleurs. Le service de Stefano Travaglia n’est pas non plus une forteresse bien gardée et les échanges s’engagent plus d’une fois dessus. L’Espagnol est également un bon relanceur et cela devrait lui permettre de pouvoir faire jouer son adversaire.

Dans le jeu, il faudra évidemment se méfier du coup droit agressif de Travaglia. Ce point est d’ailleurs un vrai danger pour Roberto Bautista qui a montré qu’il pouvait être en difficulté face à ce type de joueur puissant de ce côté (coucou Korda). Cependant, l’Italien reste moins régulier lorsque les échanges commencent à durer. Il a tendance à vouloir couper court à cela en prenant des risques et cela ne lui réussi pas toujours (il peut en effet faire beaucoup de fautes lorsqu’il ne trouve pas de solution).

De plus, Roberto Bautista est un joueur plus complet qui sait tenir les rallyes en coup droit comme en revers. D’ailleurs, je vois bien l’Espagnol insister sur le revers de son adversaire, qui est son côté faible. S’il arrive à faire cela, en prenant la balle un peu plus tôt, alors Stefano Travaglia pourrait être neutralisé plus d’une fois.

Nous n’avons pas affaire à un grand Roberto Bautista actuellement. Mais l’Espagnol a suffisamment de qualité pour s’imposer face à Stefano Travaglia sur cette surface. Être à Majorque, c’est bien. Y être en vainqueur, c’est mieux.

Pronostic : Victoire de Roberto Bautista

Risque moyen

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami