Madrid (2e tour) : Rafael Nadal – Carlos Alcaraz

Dernières confrontations

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

Rafael Nadal a déjà joué 17 fois dans ce Masters 1000 de Madrid. À partir de 2009, lorsque ce tournoi est passé sur terre battue, il n’a chuté qu’une fois au 2e tour (face à Verdasco en 2012). Et, sans surprise, sa meilleure performance est un trophée soulevé (2010, 2013, 2014 et 2017).

Quant à Carlos Alcaraz, c’est la première fois qu’il joue dans le tableau principal de ce tournoi Espagnol.

Parcours dans cette édition

Rafael Nadal a profité de son classement pour sauter le 1er tour.

Quant à Carlos Alcaraz, il a fait son entrée dans la compétition face à Adrian Mannarino. Le Français n’a pas vraiment réussi à rivaliser avec l’Espagnol. Ce dernier s’est imposé 6-4 6-0.

Analyse

Carlos Alcaraz va fêter ses 18 ans ce mercredi face à Rafael Nadal. N’est-ce pas un beau cadeau que d’affronter un compatriote qui n’est d’autre que le meilleur terrien ?

Je ne peux évidemment pas voir Rafael Nadal perdre pour son entrée dans cette compétition Madrilène. Le numéro 2 mondial sort d’un bon tournoi de Barcelone où il a progressivement haussé son niveau de jeu. De ce fait, je m’attends à ce qu’il soit au moins au même niveau que lors de sa finale gagnée face à Stefanos Tsitsipas.

Rafael Nadal, c’est un incroyable défenseur qui devrait réussir à faire perdre patience au jeune Carlos Alcaraz. Ce dernier peut en effet se précipiter lorsqu’il ne trouve pas de solution, et cela l’amène à réaliser des fautes ou, tout simplement, à décrocher mentalement.

Cependant, je ne vais pas accorder ma confiance la plus élevée dans ce pronostic. Rafael Nadal n’a jamais été à l’aise à Madrid, car les conditions de jeu sont bien différentes des autres tournois sur terre battue comme Rome ou encore Roland Garros. La balle est plus rapide, et cela privilégie les joueurs offensifs. Nous pouvons considérer Carlos Alcaraz comme un joueur de cette catégorie. Le jeunot sait jouer de façon très agressive, notamment en coup droit, et cela lui permet de réussir de nombreux coups gagnants.

Dans le cas où Carlos Alcaraz joue transcendé, Rafael Nadal pourrait bien rencontrer quelques difficultés et se faire surprendre en perdant (pourquoi pas) un set. Ou plus vous avez dit ? Non, ne parlez pas de malheur.

Pronostic : Victoire de Rafael Nadal

Risque moyen

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami