Madrid (2e tour) : Alexander Bublik – Denis Shapovalov

Dernières confrontations

Alexander Bublik et Denis Shapovalov se sont déjà affrontés une fois. C’était à Marseille (indoor) en 2020, et le Kazakh s’était imposé en 3 sets.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois qu’Alexander Bublik participe à ce Masters 1000 de Madrid.

Quant à Denis Shapovalov, c’est la troisième fois qu’il participe au tableau principal de ce tournoi. C’est la deuxième fois qu’il atteint le 2e tour, et sa meilleure performance est une demi-finale en 2018.

Parcours dans cette édition

Au 1er tour, Alexander Bublik s’est imposé en 2 sets face à Marton Fucsovics.

De son côté, Denis Shapovalov a vaincu Dusan Lajovic lors de son premier match (en 2 sets).

Analyse

Cette rencontre s’annonce excitante étant donné que ces conditions de jeu permettent à ces deux joueurs offensifs de proposer un tennis agréable à regarder. Oh oui !

Sur terre battue, nous ne savons jamais dans quel état d’esprit va se présenter Alexander Bublik. En effet, ce n’est pas une surface qu’il porte dans son cœur, et cela l’empêche de jouer systématiquement à 100 % (je pense par exemple à son match bâclé à Estoril). Cependant, lorsqu’il se sort les doigts du popotin, le bonhomme peut envoyer du lourd. Etant donné que nous sommes dans un Masters 1000, je m’attends à ce qu’Alexander Bublik essaye de jouer sérieusement pour, pourquoi pas, repartir avec la victoire.

Parce que oui, Denis Shapovalov devrait être favori (en tout cas, il sera le mien), mais je ne m’attends pas à ce qu’il ait la tâche facile. Il faut dire qu’Alexander Bublik est un joueur puissant qui sait tenir ses jeux de service. Le Canadien sert également très bien, mais il flirte souvent (et parfois de façon inquiétante) avec les 50 % de premières balles. Cela profite à ses adversaires qui engagent plus facilement les échanges sur ses jeux.

Maintenant, il devrait tout de même avoir de nombreux échanges sur les services du Kazakh. Ce dernier devrait éviter de se lancer dans des rallyes interminables et prendre ses risques comme il en a l’habitude. La bonne nouvelle pour Denis Shapovalov, c’est qu’Alexander Bublik n’est pas un incroyable défenseur. Le Canadien sait donc qu’il gagnera de nombreux points en prenant le jeu à son compte (et c’est justement comme cela qu’il aime jouer).

Notons par ailleurs que les gauchers ne réussissent pas vraiment face à Alexander Bublik. En effet, le Kazakh n’a perdu aucun des 8 matchs qu’il a joués dans un tournoi ATP face à des gauchers (un seul sur terre battue). Et ça, ce n’est pas un bon signe pour Denis Shapovalov.

Pronostic : Victoire de Denis Shapovalov

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami