Madrid (2e tour) : Alejandro Davidovich Fokina – Daniil Medvedev

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

C’est la deuxième fois qu’Alejandro Davidovich Fokina participe à ce Masters 1000 de Madrid, et la première fois qu’il dépasse le 1er tour.

Daniil Medvedev jouera dans le tableau final de ce tournoi Espagnol pour la troisième fois de sa carrière. Il n’a encore jamais réussi à remporter un match.

Parcours dans cette édition

Au 1er tour, Alejandro Davidovich Fokina s’est solidement imposé face à Pierre-Hugues Herbert. Une victoire après 3 heures de jeu et 3 tie-breaks disputés. Dommage pour le Français qui aurait pu tirer son épingle du jeu.

Quant à Daniil Medvedev, il a profité de son classement pour entrer dans la compétition dès ce 2e tour.

Analyse

Daniil Medvedev est de retour après avoir contracté le Covid-19. On notera que cela l’a pas mal secoué, l’obligeant à rester au lit un bon moment. Le Russe n’a donc pas joué depuis le 1er avril dernier et sa défaite à Miami, et va reprendre la compétition sur une surface qu’il n’apprécie pas beaucoup. Medvedev le dit lui-même : la terre battue n’est pas compatible avec son style de jeu et son physique. Il faut dire que c’est un adepte des balles prises à plat, ce qui peut être difficile sur cette surface lente.

Concrètement, je m’attends à une reprise compliquée pour Daniil Medvedev. En effet, nous ne savons pas vraiment s’il a totalement récupéré du Covid-19, qui peut d’ailleurs avoir un impact non négligeable sur le plan physique. Le Russe pourrait donc être moins à l’aise que d’habitude dans la gestion des longs échanges. De plus, il ne faut pas oublier que Daniil Medvedev n’a pas remporté un match sur cette surface depuis avril 2019, et qu’il reste sur 6 défaites consécutives sur cette battue.

Alejandro Davidovich Fokina me semble presque être un choix plus sûr (étonnant, puisqu’il affronte tout de même un joueur du Top 5). L’Espagnol a la chance d’évoluer à domicile et il devrait y avoir pas mal de monde pour le supporter (comme lors de son premier match). Nous pouvons donc l’imaginer très motivé à l’idée de réaliser une belle prestation.

Ensuite, Davidovich Fokina s’est déjà très bien habitué à la terre battue et à l’intensité des échanges que cela génère. Daniil Medvedev pourrait avoir du mal à débuter cette rencontre, et cela pourrait permettre à son opposant de déployer plus facilement ses ailes.

Dans les échanges, il est évident que Daniil Medvedev sera très dangereux s’il arrive à rester proche de sa ligne (ce qui lui permettrait de prendre la balle très tôt et à plat). Mais Alejandro Davidovich Fokina sait envoyer quelques bonnes patates qui pourraient obliger le Russe à reculer (et donc à le rendre un peu moins dangereux).

Cette rencontre dépend beaucoup de Daniil Medvedev. Etant donné que je ne m’attends pas à ce qu’il soit à 100 % (encore moins sur cette surface), je vais me tourner vers Alejandro Davidovich Fokina qui n’a pas encore fini de faire parler de lui.

Pronostic : Victoire d’Alejandro Davidovich Fokina

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami