Lyon (2e tour) : Dominic Thiem – Cameron Norrie

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés une fois. C’était à Acapulco (dur) en 2018. Dominic Thiem s’était imposé en 3 sets.

Historique dans ce tournoi

Dominic Thiem a déjà joué une fois dans ce tournoi de Lyon. C’était en 2018 et il était reparti avec le trophée (face à Gilles Simon).

Quant à Cameron Norrie, il joue cet ATP 250 pour la troisième fois de sa carrière après 2018 (demi-finale) et 2019 (1er tour).

Parcours dans cette édition

Dominic Thiem a profité de son classement pour sauter le 1er tour.

De son côté, Cameron Norrie a remporté son premier match face à Corentin Moutet (qui n’a décidément pas envie de garder son service).

Analyse

Dominic Thiem est encore juste physiquement et mentalement. De ce fait, il a demandé une invitation des organisateurs pour participer à cet ATP 250 de Lyon afin peaufiner sa préparation. L’objectif est évidemment d’arriver prêt pour Roland Garros.

Je serai donc très étonné de voir le 4e mondial chuter d’entrée face à Cameron Norrie. L’Autrichien a en effet besoin d’enchaîner les matchs, ce qui n’a malheureusement pas réussi à faire la semaine dernière à Rome où il a chuté face à un Lorenzo Sonego qui jouait à 110 % (dans une ambiance de Coupe Davis).

Ce qui a beaucoup embêté Dominic Thiem lors de ses deux derniers matchs, c’est la capacité de ses adversaires à jouer un tennis agressif et puissant. L’Autrichien s’est senti étouffé à de nombreuses reprises, jusqu’à craquer physiquement face à l’Italien.

Cameron Norrie reste un joueur capable de renvoyer de nombreuses balles (ce qui peut être oppressant pour certains joueurs). De plus, il s’est amélioré dans le jeu offensif en prenant beaucoup plus de risques (et cela lui réussi pas trop mal). Maintenant, le Britannique reste un joueur moins puissant que les précédents opposants de Thiem. De plus, il peut également laisser plus de possibilité sur ses jeux de service. Ce qui me laisse penser que l’Autrichien arrivera à se créer des occasions avant d’arriver à la case « tie-break ».

Dominic Thiem a eu plusieurs jours pour récupérer de ses deux derniers matchs assez dingues. Je m’attends donc à ce qu’il soit frais et capable de lâcher ses coups explosifs qui en font baver plus d’un.

Par ailleurs, notons que Dominic Thiem est plutôt en réussite face aux gauchers. Depuis 2019, il a joué 16 fois face à des gauchers (toutes surfaces confondues) et il est reparti 14 fois avec la victoire. Seuls Nadal et Verdasco ont réussi à le battre sur cette période (en 2019, à Roland Garros pour le premier et à Rome pour le second).

Pronostic : Victoire de Dominic Thiem

Risque faible

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami