Genève (1er tour) : Stefano Travaglia – Marco Cecchinato

Dernières confrontations

Ces deux Italiens se sont déjà affrontés deux fois, il y a bien longtemps. C’était en 2011 et en 2017, toujours sur terre battue, et Stefano Travaglia s’était systématiquement imposé en 3 sets.

Historique dans ce tournoi

Stefano Travaglia participera au tableau principal de cet ATP 250 pour la première fois de sa carrière.

Quant à Marco Cecchinato, il a découvert ce tournoi de Genève pour la première fois en 2018. Il avait chuté au 1er tour face à Andreas Seppi.

Parcours dans cette édition

Contrairement à son compatriote, Marco Cecchinato est passé par les qualifications. L’Italien s’est imposé en deux sets face à Marchenko et Altmaier.

Analyse

Ce combat d’Italien me semble à la fois passionnant et difficilement prévisible. En effet, Marco Cecchinato devrait porter la casquette de favori, mais Stefano Travaglia a clairement les armes pour l’embêter.

Je trouve que Stefano Travaglia est plus solide au service. Il ne concède pas autant d’occasions que Marco Cecchinato. De plus, il a des qualités intéressantes à la relance et cela pourrait poser des problèmes à son opposant dans le cas où ce dernier ne passe pas suffisamment de premières balles.

Malgré ce point d’attention non négligeable, je vais privilégier une victoire de Marco Cecchinato. Tout d’abord parce qu’il aura déjà eu l’occasion de jouer deux matchs (en qualification) en Suisse. Il pourrait donc rentrer plus facilement dans cette rencontre.

Ensuite, parce que Marco Cecchinato reste sur une bien meilleure dynamique que son compatriote. Stefano Travaglia fait actuellement preuve de trop d’irrégularité. En dehors de sa défaite face à Shapovalov (qui était clairement meilleur), il faut jeter un œil à ses matchs perdus face à Andujar et Krajinovic (qui n’était pourtant pas dans son assiette).

Aussi, ce qui est intéressant avec Marco Cecchinato, c’est sa capacité à jouer des coups explosifs des deux côtés, mais aussi à surprendre ses adversaires avec ses amorties de petit coquin qu’on voudrait étrangler. Les montées au filet ne sont pas toujours naturelles chez Travaglia. Il a tendance à vouloir gérer les échanges en restant bien positionné derrière sa ligne, et cela pourrait profiter à l’actuel 104e mondial.

Lors de ses trois dernières défaites, Marco Cecchinato n’a pas donné la tâche facile à ses opposants. Il a en effet toujours réussi à prendre un set (notamment face à Norrie et Bautista, actuellement loin d’être des rigolos sur cette surface). De plus, je doute qu’il ait fait cet effort de sortir des qualifications pour ne pas jouer cet ATP 250 à fond. D’ailleurs, ce sera son dernier tournoi avant Roland Garros, contrairement à Stefano Travaglia qui est engagé dans son pays, à Parme, la semaine prochaine.

Pronostic : Victoire de Marco Cecchinato

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami