Bernard TOMIC

Nationalité : Australie 

Date et lieu de naissance : 21 octobre 1992, à Stuttgart (Allemagne).

Age : 27 ans.

Taille : 1,92 m

Prise de raquette : Droitier, revers à deux mains.

Style de jeu adapté aux surfaces rapides.

Forces et faiblesses :

Service

Il a un excellent service. Il sait être précis et gagner de nombreux points gratuits avec.


Jeu de fond de court

C’est un excellent joueur du fond de court. Il se déplace très bien latéralement et sait gérer les échanges depuis sa ligne, même les plus longs. De plus, il a la particularité de changer régulièrement de rythme et cela peut être très déstabilisant pour ses adversaires.


Revers

Il arrive souvent à accélérer le jeu avec son revers ou, au contraire, à le ralentir pour casser le rythme. C’est un coup qui peut être très perturbant pour ses adversaires. De plus, ses revers slicés sont excellents et compliqués à redresser, surtout sur gazon.


Coup droit

Il frappe son coup droit très à plat. Il est très puissant, mais aussi difficile à lire. Cela lui permet souvent d’avoir le dessus sur ses adversaires. Cependant, lorsqu’il n’a pas le temps de frapper comme il le souhaite, son coup droit peut devenir un handicap. Il devient lent et finit en balle neutre dans le camp de l’adversaire qui se fera un malin plaisir à l’agresser en retour.


Style de jeu

Il a un style de jeu trop passif. Il préfère le plus souvent jouer sur les variations du rythme et attendre la faute de ses adversaires, ou leurs prises de risque pour les contrer. C’est un style qui ne fonctionne pas vraiment face aux meilleurs joueurs du circuit.


Jeu au filet

Ses courses vers l’avant sont parfois approximatives et il n’est pas à l’aise au filet. Concernant sa volée, elle pourrait être bien meilleure.


Terre battue

La terre battue ne permet pas à son jeu d’être très dangereux. Il n’a jamais réussi à percer dans un tournoi sur cette surface.


Mental

Il a de gros problèmes de motivation. Tomic a déjà annoncé qu’il n’aimait pas le tennis et qu’il y jouait pour l’argent. De plus, il a un caractère très fort qui le fait sortir assez facilement de ses matchs. Il s’agit d’un des joueurs les plus imprévisibles et irréguliers du circuit.

Faits marquants :

  • 2008 : Début de sa carrière professionnelle. Suite à un mauvais comportement, il est suspendu 6 mois de tous les tournois organisés par la Fédération Internationale de tennis.
  • 2011 : Quart de finale à Wimbledon. Entrée dans le Top 50.
  • 2012 : Huitième de finale à l’Open d’Australie.
  • 2013 : Premier titre ATP 250 (Sydney, dur extérieur). Huitième de finale à Wimbledon.
  • 2015 : Huitième de finale à l’Open d’Australie. Entrée dans le Top 20. Suite à une altercation, il a été renvoyé de l’équipe australienne qui devait disputer un match de quart de finale de Coupe Davis.
  • 2016 : Huitièmes de finale à l’Open d’Australie et à Wimbledon.
  • 2017 : Sortie du Top 100.
  • 2018 : Victoire à l’ATP 250 de Chengdu. Retour dans le Top 100 (il termine la saison à la 83e place).
  • 2019 : Sortie du Top 100.

Autre joueur :

GO
Generic filters
Exact matches only

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z
X
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Partagez cet article à un ami