Dubaï (finale) : Novak Djokovic – Stefanos Tsitsipas

Dernières confrontations

Ce sera la cinquième fois que ces deux joueurs s’affronteront en match officiel. Il y a 2-2 dans ce face à face, et il faut savoir que Stefanos Tsitsipas a remporté tous les matchs joués sur dur extérieur : au Masters 1000 du Canada en 2018, et au Masters 1000 de Shanghai l’année dernière. On pourrait également ajouter sa dernière victoire en exhibition à Abou Dabi en décembre dernier.

Historique dans ce tournoi

Novak Djokovic joue ce tournoi de Dubaï pour la 11e fois de sa carrière. C’est la sixième fois qu’il atteint la finale de cet ATP 500, et il a réussi à soulever le trophée à 4 reprises. On notera que cela n’est pas arrivé depuis 2013, et qu’il a perdu la dernière finale qu’il a joué ici en 2015 (face à Roger Federer ; tiens, un autre revers à une main). Enfin, il n’y avait pas participé depuis 2016 (où il a été éliminé en quart de finale).

Stefanos Tsitsipas, quant à lui, participe à cette compétition pour la troisième année de suite. Il avait atteint les 1/4 de finale en 2018, et ce niveau de la compétition en 2019. Roger Federer lui avait piqué le trophée.

Parcours dans cette édition

Ces deux bonhommes ont réalisé une belle semaine. Novak Djokovic s’est solidement imposé face à Malek Jaziri, Philipp Kohlschreiber, Karen Khachanov, avant de rencontrer un peu plus de difficulté face à Gaël Monfils en demi-finale. Le Français peut d’ailleurs s’en vouloir de ne pas avoir su concrétiser les 3 balles de match qui se sont offertes à lui dans le tie-break de la seconde manche.

Stefanos Tsitsipas a également proposé un excellent niveau de jeu dans ce tournoi de Dubaï. Le Grec s’est imposé face à Pablo Carreno Busta, Alexander Bublik, Jan-Lennard Struff et Daniel Evans. Seul l’Allemand a réussi à lui piquer un set.

Analyse

Je m’attends à une grosse rencontre ici. Une très grosse rencontre même. Et Stefanos Tsitsipas me semble avoir une belle carte à jouer, à tel point que je le vois soulever le trophée.

Non, vous ne rêvez pas. Effectivement, lors de la présentation de ce tournoi, ces deux hommes étaient mes favoris pour se retrouver en finale et je voyais Novak Djokovic gagner le titre. Le numéro 1 mondial a effectivement les moyens de s’imposer face à Stefanos Tsitsipas. Il a bien plus l’habitude de ce genre de match et n’a pas encore une défaite à son actif en 2020.

Oui, mais voilà. Novak Djokovic sort d’un match épuisant face à Gaël Monfils (en 3 sets, 2h30 de jeu, avec beaucoup d’échanges). Je pense d’ailleurs que la tâche aurait été encore plus difficile pour le Serbe si le Français n’avait pas lâché le morceau dans l’ultime manche.

Stefanos Tsitsipas n’a effectivement pas eu beaucoup de temps pour enchainer entre sa victoire à Marseille et sa reprise à Dubaï. On aurait pu croire qu’il allait être cuit mais ce p’tit jeune a beaucoup de ressources. D’ailleurs, face à Novak Djokovic, il lui en faudra énormément étant donné que le numéro 1 mondial est un opposant très exigeant physiquement. Néanmoins, je pense que Tsitsipas devrait se présenter face à lui avec toute sa fraicheur (ce qui ne pourrait pas forcément être le cas de Djokovic pour la raison indiquée plus haut).

En dehors de cela, Stefanos Tsitsipas fait partie de ces joueurs qui ont souvent réussi à mettre Novak Djokovic en difficulté, encore plus sur cette surface. L’actuel 6e mondial a cette capacité à pouvoir tenir les échanges, et agresser le Serbe de n’importe quel côté. De plus, ses précédentes victoires face à Djokovic devraient le renforcer psychologiquement étant donné qu’il a déjà réussi à créer cet « exploit ». Peut-être pas en finale (où il n’a que 50 % de réussite, mais quand même).

Aussi, Stefanos Tsitsipas a affronté de très bons serveurs dernièrement. Je pense notamment à Pospisil, Bublik (2 fois), Auger-Aliassime, Struff ou encore Evans. Et le Grec s’est toujours imposé. Novak Djokovic n’est pas une quiche dans ce secteur de jeu, mais il a montré face à Gaël Monfils qu’il pouvait faire preuve de fébrilité (notamment sur ses secondes), et je ne serais pas étonné de voir le Grec en profiter plus d’une fois.

Malgré le fait que les bookmakers privilégient logiquement une victoire du numéro 1 mondial, je ne vois pas une rencontre à sens unique ici. Par rapport au parcours de ces deux joueurs, aux ressources consommées pour en arriver là et aux dernières confrontations, je pense sincèrement que Stefanos Tsitsipas pourrait s’offrir un nouveau trophée ce samedi.

Stefanos Tsitsipas fait souvent beaucoup de cinéma, et il a parfois le melon. Mais ce gars sait ce qu’il veut : un Grand Chelem. Pour nourrir cette ambition, il se doit de remporter ce genre de match. À lui de faire le nécessaire.

Pronostic : Victoire de Stefanos Tsitsipas

Pronostic² : Match en 3 sets (et, s’il vous plait, avec du spectacle)

X
33 Partages
Partagez33
Tweetez
Partagez cet article à un ami