Dubaï (3e tour) : Lorenzo Sonego – Aslan Karatsev

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

Lorenzo Sonego et Aslan Karatsev participent au tableau final de cet ATP 500 de Dubaï pour la première fois de leur carrière.

Parcours dans cette édition

Lorenzo Sonego a profité de son classement pour sauter le 1er tour. Il a donc débuté la compétition au 2e tour face à Bernabe Zapata Miralles (150e). L’Italien a remporté la rencontre 6-2 6-2.

Contrairement à son opposant du jour, Aslan Karatsev est passé par le 1er tour où il s’est imposé face à Egor Gerasimov. Son match suivant a été, comme on aurait pu s’y attendre, un peu plus compliqué. Il a en effet dû jouer 3 sets et plus de 2 heures de jeu face à l’accrocheur Daniel Evans.

Analyse

Cette rencontre m’intéresse beaucoup car, même si Aslan Karatsev devrait être favori, j’ai bien envie de croire aux chances de Lorenzo Sonego. Suis-je fou ? Possible.

En tout cas, Lorenzo Sonego m’a fait une bonne impression lors de son premier match. Évidemment, il jouait le 150e mondial, mais cela ne m’a pas empêché de voir qu’il était dans un bon état d’esprit et qu’il avait de bonnes sensations sur le court.

Aslan karatsev, c’est une agressivité impressionnante et des coups directs qui font très mal. Lorsqu’il est dans un bon jour (comme dans pratiquement tous ses matchs depuis le début de la saison), il flirte avec les lignes. De ce fait, il est évident que le Russe peut s’imposer dans cette rencontre.

Néanmoins, Lorenzo Sonego a quelques armes dans son jeu pour l’embêter. Tout d’abord, je trouve son service plus fiable que celui d’Aslan Karatsev. L’Italien concède peu d’occasion sur ses jeux de service (une moyenne qui flirte autour des 3 balles de break dernièrement), contrairement à Aslan Karatsev qui peut avoir des jeux de service un peu plus décousus. Il a en effet concédé 17 balle de break lors de ses deux matchs de la semaine.

Aussi, Lorenzo Sonego a montré qu’il savait être agressif sur les services légers de ses adversaires. Aslan Karatsev peut difficilement flirter avec les 50 % de points sur ses secondes balles. L’Italien pourrait bien abuser de ses attaques dès la relance (il l’a d’ailleurs réussi plus d’une fois lors de son dernier match).

Dans les échanges, nous aurons affaire à deux bonhommes qui savent attaquer. Sur le plan défensif, je donne un léger avantage à Lorenzo Sonego. Sa vitesse lui permet d’être sur de nombreuses balles. Il se bat sur tous les points et cela est à prendre en compte. Aslan Karatsev n’est pas le meilleur défenseur du circuit. Pour parer à cela, il va tout faire pour prendre les initiatives le premier. C’est évidemment un vrai danger.

Lorenzo Sonego aura tout de même son mot à dire pour éteindre Aslan Karatsev. Je vois bien la puissance de l’Italien empêcher le Russe de déployer ses ailes enflammées. En effet, Karatsev ne va pas pouvoir lâcher ses coups si la balle revient trop vite.

Autre élément intéressant en faveur de Lorenzo Sonego : sa capacité à jouer au filet. Il le montre à pratiquement tous ses matchs. L’Italien a un tennis offensif et il n’hésite pas à effectuer des courses vers l’avant dès qu’il le peut. Cette technique devrait d’ailleurs lui permettre d’éviter quelques fois de laisser Aslan Karatsev lâcher ses coups explosifs.

Enfin, Lorenzo Sonego maîtrise l’art de l’amortie, et cela pourrait également lui permettre de sortir Aslan Karatsev de sa zone de confort. Le Russe est en effet bien moins lucide lorsqu’il est forcé de jouer au filet.

Cette rencontre pourrait être accrochée. Cela tombe bien, j’avais envie d’assister à un match plein d’actions. Sortez le pop-corn.

Pronostic : Victoire de Lorenzo Sonego

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami