Dubaï (1er tour) : Vasek Pospisil – Marton Fucsovics

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois. Marton Fucsovics n’a encore jamais perdu face à Vasek Pospisil.

On notera qu’il y a toujours eu un tie-break lors de ces précédentes confrontations.

Historique dans ce tournoi

Vasek Pospisil jouera dans le tableau final de cet ATP 500 pour la troisième fois de sa carrière, après 2015 (1er tour) et 2016 (2e tour).

Marton Fucsovics, quant à lui, jouera à Dubaï pour la troisième année de suite. Le Hongrois avait atteint les 1/4 de finale lors de sa première participation, et il avait été surpris dès le 1er tour l’année dernière (par Gaël Monfils).

Analyse

Vasek Pospisil a du mal à décoller dans ce début de saison. Mais soyons également objectif, les deux défaites du Canadien ont été face à des bonhommes bien meilleurs que lui (Medvedev à l’Open d’Australie, et Shapovalov à Doha). Je ne pense donc pas qu’il soit en plein doute.

Vasek Pospisil reste un adversaire dangereux, surtout sur ce type de surface assez rapide. L’actuel 67e mondial arrive à faire passer de nombreuses premières balles et il peut vite être injouable lorsqu’on le laisse déployer ses ailes. On notera également que ses nombreuses montées au filet peuvent vite être déstabilisantes pour ses opposants.

Nous pouvons donc imaginer au moins un tie-break dans cette rencontre, étant donné que Marton Fucsovics sait également rester solide sur ses jeux de service. Cependant, le Hongrois me semble bien plus complet que son adversaire du jour. Notamment dans les échanges où il devrait réussir à prendre le dessus plus d’une fois lorsqu’ils seront amenés à durer. En effet, Vasek Pospisil n’est pas un adepte des échanges interminables. Il devrait prendre pas mal de risque pour éviter de subir systématiquement les attaques de Fucsovics (qui a montré dernièrement qu’il était très affûté).

Aussi, mettons en avant les petites secondes balles de Vasek Pospisil. Cela n’a pas souvent été une force depuis le début de la saison (il remporte rarement plus de 50 % des points dessus). S’il n’arrive pas à avoir un taux correct de première balle, alors je le vois bien concéder plus d’une fois son service avant d’arriver à la case « tie-break ».

Pour finir, sachez que Marton Fucsovics a déclaré forfait lors de son dernier match qu’il devait jouer face à Andrey Rublev. Le Hongrois n’a pas donné de détail, et il s’est même pris en photo sur un transat. Nous pouvons imaginer qu’il avait juste besoin de souffler après ses 10 matchs en 12 jours. De ce fait, après un peu de repos, il devrait se présenter en forme dans cet ATP 500. Et puis, les piscines sont tout aussi sympathiques à Dubaï (si ce n’est mieux).

Pronostic : Victoire de Marton Fucsovics

Risque moyen

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami