Doha (2e tour) : Aljaz Bedene – Alexander Bublik

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

Avant cette édition, Aljaz Bedene avait déjà participé une fois à cet ATP 250 de Doha. C’était en 2018 et il avait été éliminé à ce niveau de la compétition. Il s’était en effet imposé face à Malek Jaziri avant de chuter contre Dominic Thiem

De son côté, Alexander Bublik joue dans ce tournoi pour la première fois de sa carrière.

Parcours dans cette édition

Aljaz Bedene s’est imposé au 1er tour face au qualifié Mikael Ymer. Le Slovène a eu des difficultés à démarrer et cela lui a coûté la première manche (sur la seule balle de break qu’il a concédée d’ailleurs). Il s’est ensuite bien rattrapé en remportant les deux suivantes 6-4 6-3.

Pour son premier match, Alexander Bublik s’est facilement imposé face à un Adrian Mannarino à côté de ses pompes. Le Français n’a pas vraiment réussi à déployer ses ailles et a donné beaucoup de points à son opposant.

Analyse

Il faut tout d’abord savoir qu’il y a beaucoup de vent à Doha cette semaine et que cela a un impact considérable sur les trajectoires des balles.

Contrairement à ce que j’aurais pensé, Alexander Bublik n’a pas réalisé énormément de montées au filet lors de son premier match face à Adrian Mannarino. La raison principale à cela est qu’il se sentait bien dans les échanges du fond de court. Le Français lui a donné beaucoup de points avec ses nombreuses fautes. Du coup, le Kazakh n’a pas vraiment eu besoin de changer sa stratégie de départ.

Pour ce deuxième match, je m’attends à un tout autre scénario. En effet, Aljaz Bedene ne devrait pas effectuer autant de fautes que le précédent adversaire de Bublik. Le Slovène devrait justement forcer son jeune opposant à rester derrière sa ligne. Il devrait pour cela jouer avec ses bonnes longueurs de balles et ses changements de direction pour faire courir le Kazakh et l’empêcher d’être aussi à l’aise que face à Mannarino.

Évidemment, Alexander Bublik pourrait bien se mettre à effectuer ses fameuses courses vers l’avant ou encore abuser des amorties pour casser ces longs échanges. Là-encore, Bedene devrait avoir la solution : en réalisant des passings ou en exploitant sa vitesse pour renvoyer ces balles piégeuses.

Aljaz Bedene me plaît bien dans cette rencontre car c’est un joueur accrocheur que n’aime pas forcément affronter Alexander Bublik. Ce dernier pourrait bien finir par manquer de patience et prendre beaucoup plus de risques qui lui feront générer des erreurs.

Si le Slovène arrive à être aussi régulier dans les échanges que je le crois, alors Bublik pourra également commencer à chauffer mentalement. Une habitude qui lui fait passer à côté de nombreuses rencontres.

Je tiens néanmoins à signaler que le Kazakh a été sérieux lors de son premier match. Il pourrait rester sur cette bonne dynamique pour ne pas craquer et rendre la tâche plus difficile à son adversaire du jour.

Pronostic : Victoire d’Aljaz Bedene

Risque moyen

Fiches : Aljaz BedeneAlexander Bublik

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram