Doha (1/4 de finale) : Stan Wawrinka – Aljaz Bedene

Dernières confrontations

Stan Wawrinka et Aljaz Bedene se sont déjà affrontés 4 fois. Le Slovène a gagné lors de leur première rencontre à Chennai en 2013. Stan Wawrinka a ensuite pris sa revanche dans ce tournoi à deux reprises (en 2014 et 2015), puis à Saint-Pétersbourg en 2018.

Historique dans ce tournoi

C’est la sixième fois que Stan Wawrinka participe à ce tournoi de Doha. Il s’était arrêté à ce niveau de la compétition la saison passée (défaite face à Roberto Bautista, après des victoires sur Khachanov et Jarry). Par ailleurs, sa meilleure performance est une finale en 2008.

De son côté, Aljaz Bedene n’a joué qu’une fois dans cet ATP 250 avant cette année. C’était en 2018 et il n’avait pas réussi à passer le 2e tour. L’année dernière à la même période, il était à Brisbane où il avait perdu son premier match face à Milos Raonic.

Parcours dans cette édition

Aljaz Bedene s’est imposé au premier tour face à Mikael Ymer (en 3 sets), puis face à Alexander Bublik (2-0, sans passer par la case tie-break).

Stan Wawrinka, quant à lui, a profité de son classement pour sauter le 1er tour. Il a réussi à atteindre ce niveau de la compétition après avoir fait chuté le Français Jérémy Chardy en 2 sets.

Analyse

Aljaz Bedene n’est pas un joueur agréable à affronter car il sait renvoyer un paquet de balles. Il ne suffit pas de très bien servir ou taper fort pour le mettre en difficulté. Il faut aller chercher les « winners » avant qu’il ne le fasse.

Cela tombe bien, Stan Wawrinka a un jeu basé sur la recherche du coup gagnant. Et il n’y a qu’à voir son premier match où il a réalisé 30 coups gagnants face à Jérémy Chardy. Je ne m’attends pas à un match à sens unique ici, et j’imagine bien un tie-break dans cette rencontre. Mais le Suisse a tout ce qu’il faut pour venir à bout du Slovène.

Stan Wawrinka n’est pas à 100 % et cela s’est vu lors de son premier match. Le Suisse a semblé déréglé par moment (avec quelques fautes grossières). Maintenant, c’est une habitude chez ce bonhomme de monter en puissance au fil des matchs, et je m’attends à ce que cela soit la même chose pour ce 1/4 de finale.

Aljaz Bedene est un joueur patient qui profite beaucoup des fautes de ses opposants pour gagner des points. Je ne vois pas Stan Wawrinka se laisser embarquer dans ce petit jeu. Au contraire, il devrait profiter plus d’une fois du manque d’initiative du 58e mondial pour gagner des points.

Cet adversaire a très souvent réussi à Stan Wawrinka. Son jeu est fait pour contrer celui de Bedene, alors il n’y a pas de raison qu’il passe à côté de sa rencontre. Surtout que le Suisse aimerait bien rester longtemps au Quatar. Il s’habille en beau gosse et il prend de belles photos. La belle vie quoi.

Pronostic : Victoire de Stan Wawrinka

Risque moyen

Fiches : Stan WawrinkaAljaz Bedene

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami