Cordoba (2e tour) : Diego Schwartzman – Marco Cecchinato

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 4 fois entre 2013 et 2019 (dont 3 fois sur terre battue). Diego Schwartzman mène avec 3 victoires.

À noter que la victoire de Marco Cecchinato a été lors du seul match joué dans le pays du petit lutin (finale de Buenos Aires, terre battue, en 2019).

Historique dans ce tournoi

Diego Schwartzman participera à cet ATP 250 pour la troisième année de suite. Il a atteint les 1/4 de finale lors de sa première participation, et la finale l’année dernière (défaite face à Cristian Garin).

De son côté, Marco Cecchinato joue également ce tournoi de Cordoba pour la troisième fois. C’est la deuxième fois qu’il atteint le 2e tour, et il n’a encore jamais réussi à aller plus loin.

Parcours dans cette édition

Diego Schwartzman a profité de son classement pour sauter le 1er tour.

Marco Cecchinato, quant à lui, s’est imposé en 3 sets face à Hugo Dellien. À souligner que c’est la première fois que l’Italien remporte un match dans le tableau finale de ce tournoi Argentin.

Analyse

Marco Cecchinato aura l’avantage d’avoir déjà un match dans ce tournoi. Diego Schwartzman n’a pas joué depuis son élimination à l’Open d’Australie le 12 février dernier, et sur cette surface depuis le 9 octobre 2020. Le petit bonhomme pourrait donc avoir besoin d’un peu de temps pour reprendre ses marques. Est-ce que cela pourrait profiter à l’Italien ? Peut-être en début de match, oui.

Diego Schwartzman aura tout de même l’avantage de jouer à domicile. Même si ce tournoi se joue à huis clos, on sait que l’Argentin aime évoluer dans son pays. Je le vois donc donner le meilleur de lui-même.

Sur le papier, Schwartzman est totalement favori. Il est dans son pays, sur sa surface de prédilection et avec une casquette de joueur du Top 10. Par conséquent, une défaite face au 87e mondial pourrait être difficile à avaler.

Pourtant, mon petit doigt me dit que Marco Cecchinato a une carte à jouer dans cette rencontre. Lors de son premier match, je l’ai trouvé plutôt bon au service, mais également très entreprenant dans les échanges. L’Italien a cette particularité de savoir lâcher des coups agressifs des deux côtés, et cela pourrait bien contrarier son adversaire. Par ailleurs, il faut mettre en avant les dernières bonnes performances de Marco Cecchinato sur cette surface : finaliste à l’ATP 250 de Sardinia et 3e tour à Roland Garros après être sorti des qualifications. L’Italien n’a perdu que 4 de ses 20 derniers sur cette surface.

Diego Schwartzman va devoir vite rentrer dans sa rencontre s’il ne veut pas laisser son opposant déployer trop rapidement ses ailes. Maintenant, soyons objectif, les précédents adversaires de Marco Cecchinato sur terre battue étaient loin d’être du calibre de Diego Schwartzman. L’Argentin a cette particularité d’être très régulier dans les échanges (encore plus sur cette surface). Ce paramètre pourrait bien réussir à faire craquer plus d’une fois son adversaire. Il faut également préciser que Schwartzman sait aussi aller chercher ses points (ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années). C’est un accélérateur de jeu qui pourrait étouffer Cecchinato.

Je vois une rencontre accrochée, du moins au début. Un match en 3 sets ne m’étonnerait pas ici. Diego Scwhartzman devrait tout de même arriver à faire les efforts nécessaires pour sortir vainqueur.

Pronostic : Victoire de Diego Scwhartzman

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami