Cordoba (1er tour) : Roberto Carballes Baena – Joao Sousa

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 4 fois entre 2011 et 2017, toujours sur terre battue.

Joao Sousa a remporté les deux premiers matchs en 2011, tandis que Roberto Carballes Baena s’est imposé en 2014 et 2017.

Historique dans ce tournoi

Ce sera la deuxième fois que Roberto Carballes Baena participe à cet ATP 250 de Cordoba, après 2019 où il avait été éliminé au 2e tour (par le local Delbonis en 3 sets).

De son côté, Joao Sousa découvrira ce tournoi Argentin cette année.

Analyse

Joao Sousa n’a joué qu’un petit match depuis le début de la saison. C’était début février au Challenger d’Antalya (terre battue) et le Portugais s’est fait sortir d’entrée (et sans convaincre). Aussi, le malheureux n’avait pas pu se rendre en Australie pour disputer le premier Grand Chelem de l’année, en raison d’un test Covid-19 positif et des règles strictes du gouvernement Australien.

Tout cela pour dire que Joao Sousa est actuellement à court de forme. Il faut également mettre en avant que le Portugais sort d’une saison 2020 assez mauvaise, et que cela fait bientôt 3 ans qu’il court après son meilleur niveau.

Roberto Carballes Baena était bien présent en Australie, loin de sa surface de prédilection. Comme on pouvait s’en douter, il n’a pas fait de miracle. Néanmoins, il a montré qu’il avait les jambes et surtout rien perdu de son excellent revers.

Joao Sousa n’est pas vraiment en confiance ces derniers temps. Et cela a pour conséquence de l’empêcher de prendre des risques (ou en faisant de mauvais choix). Il assure un peu trop ses coups et cela ouvre beaucoup (mais vraiment beaucoup) de possibilité à ses opposants. Ajoutons que Roberto Carballes Baena sait très bien défendre. Cela pourrait donc forcer le Portugais à en mettre un peu plus pour éviter de jouer un coup supplémentaire (ce qui aura tendance à lui faire générer des fautes ; classique).

Mister Sousa est également assez fébrile sur ses jeux de service (encore plus lorsqu’il n’est pas au top mentalement). Cela tombe bien pour son adversaire qui est doué à la relance. On notera également que le Portugais ne peut pas souvent compter sur son service pour remporter des points gratuits (contrairement à Carballes Baena qui a une très bonne première balle).

Dans les échanges, Roberto Carballes Baena pourrait réussir à faire parler son revers agressif pour contrer celui de son opposant (moins transcendant). Joao Sousa n’aime pas subir les échanges car il renverse rarement la tendance. Autrement dit, si Roberto Carballes Baena arrive à déployer ses ailes, je ne donne pas cher de la peau du Portugais.

Vous l’aurez compris, Roberto Carballes Baena me semble être en meilleure position pour passer ce tour. Il faudra tout de même rester prudent étant donné que l’Espagnol jouera son premier match de la saison sur cette surface, ainsi que sur ce continent.

Pronostic : Victoire de Roberto Carballes Baena

Risque moyen

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami