Cordoba (1er tour) : Dominik Koepfer – Federico Coria

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

Ce sera la première fois que Dominik Koepfer participe au tableau final de ce tournoi de Cordoba.

De son côté, Federico Coria le jouera pour la deuxième année de suite. Il avait chuté d’entrée l’année dernière face à Andrej Martin (en 2 sets dont un tie-break).

Analyse

Federico Coria est le petit frère de Guillermo Coria (ancien numéro 3 mondial, en 2004). Il a souvent été dans l’ombre de son grand frère, mais cela fait maintenant quelque temps que nous le retrouvons régulièrement dans les principaux tournois ATP.

L’Argentin, qui aura l’avantage d’évoluer à domicile, affrontera un adversaire loin de sa surface de prédilection (double avantage du coup ?). Dominik Koepfer est effectivement plutôt un adepte des surfaces rapides. Néanmoins, prenons des pincettes avec cela. Surtout après avoir vu ce qu’il a réalisé en fin d’année dernière au Masters 1000 de Rome (sorti des qualifications et victoires sur De Minaur, Monfils, et Musetti, avant de prendre un set à Novak Djokovic).

Ce qui est intéressant avec Dominik Koepfer, c’est son revers qui est capable de perforer plus d’une défense. Il commet en effet peu d’erreur de ce côté et il lui permet d’accélérer le jeu.

Malheureusement, l’Allemand a également quelques défauts que pourrait bien arriver à exploiter Federico Coria. Tout d’abord au service où il ne gagne pas beaucoup de points gratuits (ce qui est encore plus le cas sur cette surface lente). De plus, il aura affaire à un bon relanceur, qui pourrait être capable de le mettre en difficulté en un coup.

Ce qui me plait chez Federico Coria, c’est sa capacité à servir de nombreuses premières balles (il flirte souvent avec les 70 %) et à lâcher un excellent coup droit. Ce dernier pourrait d’ailleurs faire la différence étant donné qu’il devrait réussir à rivaliser avec le revers de son opposant (qui est gaucher) mais aussi à prendre le contrôle des opérations à de nombreuses reprises.

Federico Coria sait également frapper la balle proche du filet pour faire perdre du temps à ses adversaires. À l’inverse, Dominic Koepfer peut jouer la balle loin du filet en coup droit et cela pourrait lui porter préjudice dans cette rencontre.

Enfin, et c’est un élément important, Federico Coria est assez stable mentalement. Il sait ce qu’il veut et ne lâche pas le morceau aussi facilement. Le fait de jouer dans son pays devrait également lui permettre de trouver une certaine forme de transcendance.

Cela ne devrait pas être un match facile pour Federico Coria. Mais il a toutes les armes pour vaincre Dominik Koepfer sur cette surface.

Pronostic : Victoire de Federico Coria

Risque moyen

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami