Cordoba (1/4 de finale) : Federico Coria – Benoit Paire

Dernières confrontations

Ce sera la deuxième fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Il faut savoir que c’est Federico Coria qui a éliminé Benoit Paire du dernier Roland Garros. Enfin, disons que l’Argentin affrontait Bounoit Poure, la copie ratée de Benoit Paire.

Historique dans ce tournoi

C’est la deuxième année de suite que Federico Coria participe à cet ATP 250 Argentin, et la première fois qu’il passe le 1er tour.

Quant à Benoit Paire, c’est la première fois qu’il joue à Cordoba. Ces dernières années, il avait l’habitude de rester en Europe pour jouer en indoor.

Parcours dans cette édition

Federico Coria s’est imposé au 1er tour face à Dominik Koepfer en deux sets. Ensuite, il a dû forcer un peu plus face à Francisco Cerundolo qui a réussi à lui piquer une manche.

Benoit Paire, de son côté, a profité de son classement pour sauter le 1er tour. Il est rentré dans la compétition face à Nicolas Jarry qu’il a battu, avec la manière, en 2 sets et 1h15 de jeu.

Analyse

Federico Coria avait battu Benoit Paire chez lui, lors du dernier Roland Garros. Le Français va-t-il prendre sa revanche sur les terres de l’Argentin ? L’idée me plaît bien.

Il faut dire que pour son premier match, Benoit Paire a montré beaucoup de choses qu’on avait presque oublié chez lui. Face à Nicolas Jarry, il m’a semblé très motivé et il a eu le souhait de se battre sur de nombreux points. Est-ce parce que l’atmosphère Sud-Américaine lui convient ou parce qu’il est venu accompagné de sa nouvelle petite amie ? Peut-être les deux. Dans tous les cas, le Français a confirmé face à Jarry qu’il avait faim de victoire et qu’il était prêt à faire les efforts nécessaires.

Federico Coria n’est pas un rigolo sur cette surface. C’est un bon terrien qui commence à s’installer durablement dans le Top 100 et qui participe de plus en plus aux tournois ATP. Pour cette rencontre, il aura également l’avantage de jouer à domicile, avec un petit peu de personnes dans les tribunes pour l’encourager (comme lors de son précédent match face à Cerundolo). De quoi lui permettre de se transcender.

Là où Federico Coria a une carte à jouer, c’est dans les échanges où son agressivité pourrait réussir plus d’une fois à étouffer le Français qui privilégie parfois la précision à la puissance (ce qui peut laisser du temps à Coria). En effet, son coup droit pourrait neutraliser plus d’une fois celui de Benoit Paire lorsqu’il sera joué croisé. Sa puissance fera le reste.

Néanmoins, je m’attends à ce que Paire soit aussi accrocheur que lors de son premier match. Federico Coria peut également avoir tendance à en mettre trop, surtout lorsqu’il y a du répondant en face, et cela lui fait commettre de nombreuses fautes (ses coups partent en cacahuète et il commence à douter). Le Français le sait et pourrait jouer sur cela pour gagner quelques précieux points. Aussi, il a montré lors de son précédent match face à Jarry qu’il savait gérer les adversaires puissants en coup droit.

Je crois tout de même que Benoit Paire peut être capable de remporter ce match. Tout d’abord parce qu’il sait très bien retourner (encore plus sur cette surface lente). Il a cette capacité à renvoyer rapidement le service de ses adversaires, ce qui pourrait plus d’une fois prendre de vitesse Coria.

Mettons également en avant l’excellent revers du Français qui pourra accélérer le jeu et insister sur celui de l’Argentin (moins efficace que son coup droit). Sans oublier son aisance sur terre battue (je l’ai déjà dit : il a remporté ses 3 trophées ATP sur cette surface).

Enfin, Benoit Paire ne se contente pas de rester derrière sa ligne comme peut le faire Federico Coria. Il sait varier le jeu mais également effectuer quelques amorties qui pourront forcer l’Argentin à sortir de sa zone de confort.

Je dois vous avouer que je n’ai pas regardé les cotes des bookmakers pour cette rencontre. Et d’ailleurs, je ne serai pas étonné d’y voir Federico Coria légèrement favori. Il faut dire que Benoit Paire reste un joueur très instable et qui n’a pas vraiment montré le meilleur de lui-même ces derniers mois. Sauf la nuit dernière face à Jarry.

Allez Benoit, donne tout pour impressionner ta nouvelle compagne.

Pronostic : Victoire de Benoit Paire

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami