Cincinnati (finale) : Novak Djokovic – Milos Raonic

Dernières confrontations

Ce sera la 11e fois que ces deux bonhommes s’affronteront. C’est simple, Milos Raonic n’a encore jamais gagné face à Novak Djokovic. Allons-nous assister à une première ?

Historique dans ce tournoi

C’est la 7e fois que Novak Djokovic atteint la finale de Cincinnati, en 14 participations. Mais ce tournoi a souvent été maudit pour le numéro 1 mondial. Il a en effet dû attendre 2018 pour soulever ce trophée.

Milos Raonic, quant à lui, arrive en finale de ce Masters 1000 pour la première fois de sa carrière (en 7 participations). Jusqu’à présent, il n’avait pas réussi à dépasser les demi-finales.

Parcours dans cette édition

Cette semaine, Novak Djokovic s’est imposé face à Berankis, Sandgren, Struff et Bautista. Seul ce dernier a réussi à lui piquer un set. J’en profite pour remercier l’Espagnol de nous avoir offert un match spectaculaire. Et, soyons honnête, il était meilleur sur ce match.

Pour en arriver là, Milos Raonic a vaincu Querrey, Evans, Murray, Krajinovic et Tsitsipas. Comme son opposant du jour, le Canadien n’a perdu qu’un set au passage. C’était face à un autre Serbe : Filip Krajinovic.

Analyse

Ce samedi, Novak Djokovic peut devenir le seul joueur à avoir remporté deux fois tous les Masters 1000. Vous vous doutez bien qu’il devrait être motivé à l’idée d’avoir ce record afin de mettre de l’ombre sur Federer et Nadal.

Milos Raonic, de son côté, a beaucoup été moqué sur son physique légèrement « douillet ». Force est de constater que l’actuel 30e mondial a donné la meilleure réponse possible. Chapeau.

Novak Djokovic va se présenter sur le court avec un avantage psychologique important. Milos Raonic n’a en effet jamais réussi à gagner face à lui. Pire encore, le Canadien ne lui a pris que 2 sets en 10 matchs.

Il faut également mettre en avant l’efficacité de ces deux joueurs en final. Novak Djokovic a gagné 70 % des finales qu’il a jouées (sur 113) tandis que Milos Raonic n’en a remporté que 36 %. S’ajoute à cela le fait que ce sera la troisième fois que ces deux joueurs s’affrontent en finale, après le Masters 1000 de Paris-Bercy en 2014 et celui d’Indian Wells en 2016. On se souvient que Raonic n’avait pas été au rendez-vous, prenant même une bulle à Indian Wells.

Ces dernières années, Milos Raonic avait quelques problèmes de stress. À tel point qu’il était obligé de jouer avec un protège-dent pour éviter d’être tendu (et soulager son dos, entre autres). Il faut savoir qu’il n’a pas disputé de finale depuis 2018 (Stuttgart, défaite face à Federer). Nous pouvons donc imaginer qu’il va légèrement cogiter. Vous me voyez venir : cela pourrait avoir un impact sur la qualité de son service.

Le service de Milos Raonic a été monstrueux depuis le début du tournoi. S’il baisse de niveau dans ce secteur de jeu, Novak Djokovic va le manger tout cru. En effet, le Serbe a beaucoup plus de possibilité que lui dans les échanges. Et il ne va certainement pas se laisser se faire fixer en coup droit. Au contraire, il va faire en sorte de le sortir de sa zone de confort en le faisant courir et en insistant sur son revers.

Il y a tout de même un élément important à prendre en compte dans cette finale : la récupération de Novak Djokovic. Il aura en effet eu seulement 19 heures pour récupérer de son incroyable match face à Roberto Bautista (joué en 3 heures). De plus, le Serbe a visiblement été de nouveau dérangé par sa nuque. Elle a d’ailleurs nécessité l’intervention du kiné. Il est difficile de savoir si c’était pour casser la dynamique de son opposant ou s’il était vraiment embêté (mais je vous avoue avoir eu quelques doutes). S’ajoute à cela le fait qu’il avait l’air d’être barbouillé en fin de match. À tel point que nous avons presque cru qu’il allait vomir dans sa serviette.

Nous ne sommes pas à l’abri d’un tie-break dans cette rencontre, et d’une baisse physique de Novak Djokovic qui profiterait à Milos Raonic. Je dois avouer ne pas être contre une victoire du Canadien (il l’aurait largement mérité). Mais je dois rester le plus objectif : une victoire du numéro 1 mondial me semble beaucoup plus probable.

Pronostic : Victoire de Novak Djokovic

Risque moyen

Votre avis

[totalpoll id= »1168883″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami