Cincinnati (demi-finale) : Novak Djokovic – Roberto Bautista

Dernières confrontations

Ces deux anciens du circuit se connaissent bien. Ils se sont en effet déjà affrontés à 11 reprises.

Novak Djokovic mène dans ce face à face avec 8 victoires. On notera néanmoins que Roberto Bautista a remporté 2 des 3 dernières rencontres. Ah ?

Historique dans ce tournoi

C’est la 14e participation de Novak Djokovic dans ce tournoi de Cincinnati. Le Serbe avait perdu à ce niveau de la compétition la saison passée, et sa meilleure performance est un trophée soulevé en 2018.

Roberto Bautista, quant à lui, joue ce Masters 1000 pour la sixième fois de sa carrière. La saison passée, il avait été sorti en 1/4 de finale. C’est la première fois que l’Espagnol atteint ce niveau de la compétition.

Parcours dans cette édition

Pour atteindre le dernier carré, Novak Djokovic s’est débarrassé de Ricardas Berankis, Tennys Sandgren et Jan-Lennard Struff. Le tout, sans perdre un set.

De son côté, Roberto Bautista a rencontré légèrement plus de difficultés. Après avoir battu Richard Gasquet en 2 sets, l’Espagnol a dû travailler dur pour vaincre Karen Khachanov et Daniil Medvedev.

Analyse

Au début de la semaine, nous nous sommes posés quelques questions concernant la forme de Novak Djokovic. En effet, il a eu une petite gêne à la nuque qui l’a un peu perturbé. Mais le numéro 1 mondial a rassuré tout le monde en proposant un niveau de jeu qui n’a fait qu’augmenter au fil des matchs.

Roberto Bautista a eu un peu plus de soucis pour gagner ses précédentes rencontres. Et pourtant, il a montré qu’il pouvait être très solide dans les échanges (même les plus longs). S’ajoute à cela une force mental qui fait baver plus d’un joueur (et il en faut pour debreaker à plusieurs reprises face à Medvedev).

Concrètement, Roberto Bautista a prouvé qu’il pouvait rivaliser avec la plupart des meilleurs joueurs du circuit. D’ailleurs, l’Espagnol a déjà tenu tête à Novak Djokovic : à Miami et à Doha l’année dernière. On se souvient que le 12e mondial avait été très entreprenant et qu’il avait utilisé son coup droit agressif à bon escient pour dominer son opposant. J’en bave encore.

Pour cette nouvelle rencontre, je ne vois malheureusement pas Roberto Bautista s’offrir la tête de Novak Djokovic. En effet, le Serbe semble imprenable cette semaine. Lors de ses précédents matchs, il a montré sa capacité à effectuer d’incroyables retours de service. C’est un élément important à mettre en avant étant donné que Bautista n’a pas été d’une grande fiabilité dans ce secteur de jeu (et c’est peut-être sa plus grande faiblesse face à Djokovic). On ne peut que se souvenir de son dernier match face à Medvedev où ce dernier n’a concrétisé que 5 des 20 balles de break (aïe).

Roberto Bautista pourra effectivement rivaliser dans les échanges. C’est d’ailleurs comme cela qu’il s’est offert la tête de Medvedev. Mais contrairement au Russe, Novak Djokovic devrait être en mesure de réadapter systématiquement son jeu pour déstabiliser l’Espagnol. Des variations de rythme, de l’agressivité et de jolis effets pour tourner la tête de son adversaire. Enfin, le Serbe pourra conserver son sang froid dans le cas où il se retrouve en difficulté.

Comme vous pouvez le voir au niveau de la confiance, je suis assez emballé par une victoire de Novak Djokovic. Évidemment, et comme je le dis très souvent, une confiance élevée ne veut pas dire qu’il n’y a aucun risque. Mais Novak Djokovic me semble vraiment le mieux placé pour s’offrir une nouvelle finale dans ce Masters 1000 de Cincinnati qui, rappelons-le, se joue à Flushing Meadows.

Pronostic : Victoire de Novak Djokovic

Risque faible

Votre avis

[totalpoll id= »1168833″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami