Cincinnati (1er tour) : Nikoloz Basilashvili – Felix Auger-Aliassime

Dernières confrontations

Ces deux bonhommes se sont déjà affrontés, deux fois en 2019.

C’était au Masters 1000 de Miami (dur) et à l’ATP 250 de Lyon (terre-battue). Félix Auger-Aliassime a remporté ces deux matchs. On notera qu’il a perdu un set en deux matchs (à Lyon), et qu’il y a eu un tie-break par match.

Historique dans ce tournoi

Il faut savoir que ce tournoi ne se joue pas à Cincinnati mais à Flushing Meadows. Les conditions de jeu sont donc bien différentes que les années précédentes.

Nikoloz Basilashvili a déjà participé 3 fois à ce Masters 1000 : en 2016, 2017 et l’année dernière. Il n’a réussi qu’une fois à passer le 1er tour (en 2017) pour atteindre les 1/8 de finale. En 2019, il avait été battu d’entrée par Andrey Rublev (en 3 sets dont un jeu décisif qu’il avait gagné).

Félix Auger-Aliassime, quant à lui, jouera ce tournoi de Cincinnati pour la deuxième année de suite. En 2019, Miomir Kecmanovic ne lui avait pas laissé passer le 1er tour (une défaite 6-3 6-3).

Analyse

Nikoloz Basilashvili, ce génie instable, va rencontrer Felix Auger-Aliassime, ce talentueux pianiste.

Cela fait quelque mois que Nikoloz Basilashvili n’est pas vraiment dans le coup. Il n’a remporté que 5 de ses 15 derniers matchs (en comptant ses 2 défaites en exhibition il y a un peu moins d’un mois). Sans oublier qu’il ne propose pas un incroyable niveau de jeu. Tout cela pour dire qu’il va se présenter dans ce Masters 1000 de Cincinnati avec peu de confiance. Et c’est justement ce qui lui manque pour arriver à déployer correctement ses ailes.

Félix Auger-Aliassime est encore jeune (20 ans) et cela pourrait jouer contre lui dans ce 1er tour. Mais ce qu’il propose depuis le début de la saison me plait beaucoup plus (en oubliant la tournée Australienne bien entendu). Il lâche des services convaincants, et arrive à jouer un jeu offensif capable de faire tourner la tête à beaucoup d’adversaires. J’aime également sa technique qui lui permet de réagir à de nombreuses situations compliquées, que cela soit lorsqu’il doit contrer ou au filet.

Félix Auger-Aliassime est un joueur complet qui commence à comprendre qu’il peut battre les meilleurs (ou presque). Il a, selon moi, toutes les qualités requises pour s’imposer face à ce Nikoloz Basilashvili là.

Il faudra tout de même que la pépite Canadienne reste prudente. Le Géorgien pourrait profiter de son expérience pour le déstabiliser. Un Félix perturbé est un Félix diminué.

Pronostic : Victoire de Félix Auger-Aliassime

Risque moyen

Votre avis

[totalpoll id= »1168736″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami