Cincinnati (1/8 de finale) : John Isner – Stefanos Tsitsipas

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont affrontés 3 fois ces 3 dernières années. John Isner a remporté les deux premières rencontres jouées à Shanghai en 2017 et à Wimbledon en 2018. Tandis que Stefanos Tsitsipas s’est imposé lors de leur dernier rendez-vous, à Beijing en 2019.

On notera qu’il y a eu 5 tie-breaks lors de ces 3 matchs. Étonnant avec Big John.

Historique dans ce tournoi

Stefanos Tsitsipas joue ce tournoi de Cincinnati pour la troisième année de suite. C’est la première fois qu’il atteint les 1/8 de finale. En 2019, il avait été éliminé au 2e tour par Jan-Lennard Struff. Avant cette nouvelle édition, c’était sa meilleure performance.

John Isner, quant à lui, connait très bien ce Masters 1000. C’est la 13e fois qu’il le joue. Sa meilleure performance est une finale en 2013. La saison passée, il avait été sorti dès le 2e tour. Par ailleurs, c’est seulement la 3e fois qu’il atteint ce niveau de la compétition, et il a réussi à accéder aux 1/4 de finale à deux reprises.

Parcours dans cette édition

Lors de son premier tour, John Isner a vaincu Hubert Hurkacz en deux sets, sans tie-break. Après cela, il s’est imposé face à John Millman après une rencontre disputées en 3 sets (dont 2 tie-breaks) et près de 3 heures de jeu.

Le 6e mondial, Stefanos Tsitsipas, a profité de son classement pour sauter le 1er tour. Pour atteindre ces 1/8 de finale, il s’est imposé lors de son match de reprise face à Kevin Anderson (6-1 6-3).

Analyse

Il ne faut pas que Stefanos Tsitsipas prenne ce match avec trop de hauteur. John Isner semble très affûté au service. De plus, il n’est jamais facile de jouer cet Américain sur ses terres.

Le Grec a réalisé un très bon match de reprise, même s’il faut souligner que Kevin Anderson était légèrement diminué. Il n’a rien lâché sur ses jeux de service, et m’a semblé très en jambes sur le court. Aussi, il a donc pu reprendre ses marques et cela me fait dire que son niveau devrait monter d’un cran pour cette nouvelle rencontre.

Mais ce n’est pas pour cela que cette rencontre est gagnée d’avance. Stefanos Tsitsipas est bien installé dans le Top 10 et doit donc faire en sorte de pouvoir battre tout le monde. Cependant, et comme je l’ai dit plus haut, John Isner est plutôt en forme sur son service (son arme fatale). Il n’y a qu’à voir son dernier match face à John Millman où il a réussi 35 aces, 72 % de premières pour 80 % de points dessus. Lorsqu’il sert comme ça, peu importe l’adversaire qu’il a en face de lui, il peut lui donner rendez-vous dans un jeu décisif (ou même créer la surprise).

Stefanos Tsitsipas devra la jouer sérieusement et avec intelligence. Pour cela, il faudra mettre la pression sur l’Américain dès qu’il pourra. Il faudra lâcher des retours agressifs pour le faire douter, et le forcer à bouger dans les échanges pour l’user. Le manque de lucidité pourrait faire le reste.

Parce que oui, John Isner sort d’un match de pratiquement 3 heures et n’aura pas de jour pour souffler. Le 21e mondial va devoir batailler face à un opposant bien plus exigeant physiquement.

On pourrait presque dire que John Isner a la clé de ce match. Il l’a déjà fait par le passé et pourrait profiter d’être sur son continent pour trouver quelques ressources insoupçonnées et repartir avec la victoire. Stefanos « D’Artagnan » Tsitsipas va devoir assumer sa 6e place et éviter de jouer des jeux décisifs aléatoires.

Pronostic : Victoire de Stefanos Tsitsipas

Risque élevé

Votre avis

[totalpoll id= »1168817″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami