Cincinnati (1/8 de finale) : Jan-Lennard Struff – David Goffin

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà croisés 5 fois entre 2014 et 2019. David Goffin a remporté les 4 premières rencontres, tandis que Jan-Lennard Struff a enfin pour s’imposer lors de leur dernière confrontation en 2019.

À noter que David Goffin a remporté toutes les rencontres jouées sur dur.

Historique dans ce tournoi

C’est la deuxième année de suite que Jan-Lennard Struff participe à ce tournoi de Cincinnati. La saison passée, l’Allemand s’était arrêté à ce niveau de la compétition. Il avait vaincu Ivo Karlovic et Stefanos Tsitsipas, avant de chuter face à Daniil Medvedev (qui avait ensuite soulevé le trophée).

David Goffin, de son côté, joue ce Masters 1000 pour la 7e fois. Il n’a passé ce 1/8 de finale qu’à deux reprises. C’était ces deux dernières années, pour s’arrêter en demi-finale (2018) et en finale (2019).

Parcours dans cette édition

Cette semaine, Jan-Lennard Struff s’est imposé face à Alex De Minaur et Denis Shapovalov. Seul ce dernier a réussi à lui piquer un set.

David Goffin a profité de son classement pour sauter le 1er tour. Lors de son match de reprise, le Belge a battu Borna Coric.

Analyse

David Goffin aura eu la chance d’avoir une journée de repos. Enfin… une chance je ne suis pas sûr. Le Belge, qui n’a pas beaucoup forcé lors de son premier match, n’avait pas joué depuis le 12 juillet dernier et sa participation à l’UTS. Cette journée de récupération pourrait casser sa dynamique de reprise et lui demander un peu de temps pour rentrer dans ce nouveau match.

Jan-Lennard Struff a pu souffler une journée entre son 1er et son 2e tour. Lors de son dernier match, il a joué 2h20 environ. Mais, à vrai dire, je doute qu’il ait des difficultés physiques pour aborder ce 1/8 de finale de Masters 1000.

Tout cela pour dire que l’Allemand pourrait se présenter face à David Goffin avec une meilleure préparation, mais surtout beaucoup de confiance. Parce que oui, le 34e mondial est chaud bouillant cette semaine. Un jeu très offensif pour étouffer ses opposants, un solide mental pour gérer des situations compliqués, et un physique athlétique pour gérer les longs échanges.

David Goffin va devoir se secouer un peu plus s’il souhaite tenir son rang de 10e mondial et s’imposer. En effet, lors de son premier match, le Belge a beaucoup profité des erreurs de Borna Coric. Cette semaine, Jan-Lennard Struff fait preuve d’une bonne régularité dans les échanges, ce qui ne devrait pas permettre à Goffin de gagner autant de points.

Aussi, la petite faiblesse de David Goffin au service pourrait profiter à l’Allemand. Le Belge lâche de bonnes premières, mais il n’en passe pas autant que ça (seulement 54 % face à Coric par exemple). Et ses secondes balles laissent beaucoup plus de possibilités en retour. Justement, les retours de Jan-Lennard Struff sont agressifs et cela pourrait mettre une pression difficilement gérable sur les épaules de Goffin.

Alors, par rapport à ce que j’ai pu voir de ces deux joueurs depuis le début du tournoi, Jan-Lennard Struff me semble bien placé pour au moins piquer un set au Belge. Et, n’ayons pas peur de le dire, pour repartir avec la victoire.

Jan-Lennard Struff, pour un 1/4 de finale face à Novak Djokovic (qui jouera avec un collier cervical) ?

Pronostic : Victoire de Jan-Lennard Struff

Risque élevé

Votre avis

[totalpoll id= »1168820″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami