Cincinnati (1/8 de finale) : Daniil Medvedev – Aljaz Bedene

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

Daniil Medvedev participe à ce Masters 1000 pour la quatrième année suite. Avant cette édition, il n’avait réussi qu’une fois à remporter son premier match. C’était l’année dernière et il avait soulevé le trophée (on se souvient notamment de sa victoire face à Novak Djokovic en demi-finale).

Aljaz Bedene, quant à lui, n’avait jamais réussi à participer au tableau final de Cincinnati avant cette saison.

Parcours dans cette édition

Daniil Medvedev a profité de son délicieux classement pour sauter le 1er tour. Le Russe, numéro 5 mondial, a donc effectué son match de reprise au 2e tour. C’était face à l’Américain Marcos Giron (victoire 6-4 6-4).

Aljaz Bedene a dû passer par les qualifications pour s’offrir le droit de jouer ce Masters 1000 pour la première fois de sa carrière. Pour en arriver là, le Slovène s’est imposé face à deux Den(n)is : Denis Kudla puis Dennis Novak. Dans le tableau final, il s’est offert les scalps de Cristian Garin et Taylor Fritz.

Analyse

Sans tourner autour du pot, Daniil Medvedev se doit de remporter cette rencontre. Il est dans le Top 5 et c’est le tenant du titre. Sa confiance n’apprécierait pas une élimination prématurée, juste avant l’US Open.

Pourtant, et même si je vois effectivement le Russe repartir avec la victoire, je n’ai pas une très grande confiance dans ce pronostic.

Aljaz Bedene est un bon joueur de fond de court qui, comme Daniil Medvedev, commet peu de fautes. Il profite de sa régularité pour faire craquer ses opposants les premiers. Et lorsqu’il est en confiance, comme cela semble être le cas cette semaine, il se permet quelques coups très efficaces.

Si on associe la forme actuelle d’Aljaz Bedene, et la reprise de Daniil Medvedev, cela pourrait nous donner un cocktail équilibré. Parce que oui, le premier adversaire du Russe n’était pas vraiment au niveau. Malgré cela, il a réussi à l’agresser et à profiter de ses secondes balles parfois faiblardes (d’ailleurs, Medvedev n’a gagné que 42 % de points dessus).

Alors, évidemment Daniil Medvedev est le favori de cette rencontre et je le vois gagner. Pour appuyer cela, il faut mettre en avant les nombreuses occasions qu’est amené à concéder Aljaz Bedene. 12 balles de break face à Garin (pour un petit 30 % de points sur ses secondes et 13 doubles fautes). Cela s’est légèrement amélioré face à Taylor Fritz avec 4 balles de break. Mais ses premières balles passent difficilement (rarement plus de 60 %) et il flirte d’un peu trop avec les 50 % de points sur son second service.

Daniil Medvedev devrait donc avoir de nombreuses occasions. Et je m’attends également à ce qu’il augmente son niveau de jeu. Ce qui devrait lui permettre de gagner cette rencontre. Tadam.

Je dois avouer ne pas être contre le fait de voir Aljaz Bedene titiller le Russe et l’emmener dans un 3e set. Histoire de voir comment le numéro 5 se débrouille lorsqu’il est poussé dans ses retranchements. Sadique, moi ?

Pronostic : Victoire de Daniil Medvedev

Risque moyen

Votre avis

[totalpoll id= »1168814″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami