Cincinnati (1/4 de finale) : Daniil Medvedev – Roberto Bautista

Dernières confrontations

Ce sera la deuxième fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Leur première rencontre s’est disputée lors de la finale de Chennai (dur) en 2017. Roberto Bautista s’était imposé 6-3 6-4 et avait donc soulevé le trophée.

Historique dans ce tournoi

Daniil Medvedev joue ce Masters 1000 pour la quatrième fois de suite. Après 2 éliminations prématurées au 1er tour, le Russe a décidé de se sortir les doigts du popotin pour aller soulever le trophée (l’année dernière). Nous avons donc affaire au tenant du titre.

Roberto Bautista participe à ce tournoi de Cincinnati pour la sixième fois de sa carrière. C’est la deuxième année de suite qu’il atteint les 1/4 de finale, et il n’a encore jamais réussi à faire mieux.

Parcours dans cette édition

Daniil Medvedev a profité de son classement pour sauter le 1er tour. Pour son entrée dans la compétition, il a vaincu (les doigts dans le nez) Marcos Giron. Pour s’offrir cette place en 1/4 de finale, le 5e mondial s’est ensuite imposé face à Aljaz Bedene en 1h10 (et en faisant sa liste de course dans sa tête).

Roberto Bautista s’est également permis d’esquiver ce 1er tour. Pour son match de reprise, l’Espagnol a battu Richard Gasquet en 2 sets. Ce mardi, il s’est imposé face à Karen Khachanov

Analyse

Daniil Medvedev, 5e mondial, va donc affronter Roberto Bautista, 12e mondial. Cette affiche a de la gueule, n’est-ce pas ? Et, sans déconner, c’est loin d’être un match facile à prédire.

Avant d’écrire ces mots, je n’ai pas regardé du côté des bookmakers. Mais j’imagine qu’ils mettront Daniil Medvedev favori. Il est mieux classé et a un titre à défendre. Il faut aussi dire qu’il a survolé ses deux premiers matchs de la semaine.

Oui mais voilà. Si on regarde ses prestations face à Giron et Bedene, on peut vite s’apercevoir qu’il n’a pas vraiment forcé. Il s’est le plus souvent contenté de très bien renvoyer la balle, avec notamment son excellent revers et ses bonnes longueurs. L’impatience de ses opposants a fait le reste.

Il est donc difficile d’évaluer le niveau réel de Daniil Medvedev (et ça m’embête beaucoup). Il n’a pas vraiment eu d’adversaire pour venir le titiller.

Lorsqu’on regarde du côté de Roberto Bautista, on s’aperçoit que le bonhomme a dû s’employer un peu plus. Notamment face à Karen Khachanov où il a lâché un set. Mais ce qui m’a beaucoup intéressé chez l’Espagnol, c’est sa capacité à réagir rapidement. C’est aussi sa régularité exemplaire dans les échanges (on remarque qu’il commet peu de faute) et ses prises d’initiatives. Parce que oui, Roberto Bautista a fait craquer ses opposants en allant chercher ses points.

Ces éléments positifs du côté de Roberto Bautista me font penser qu’il a une carte à jouer dans cette nouvelle rencontre. Il a un revers solide pour rivaliser avec celui de Medvedev (tout aussi solide d’ailleurs), et un coup droit qui prend encore plus de dangerosité sur cette surface très rapide.

Du côté des éléments négatifs, j’ai remarqué les faiblesses de Bautista sur ses secondes balles. On peut donc se dire que Medvedev l’agressera dès qu’il en aura la possibilité (et ça pourrait bien faire la différence). Mais notons tout de même que l’Espagnol flirte avec les 70 % de premières, et que le Russe a également montré des petites fragilités dans ce domaine (42 % de points face à Giron par exemple).

Après deux matchs très doux, Daniil Medvedev va-t-il réussir à hausser son niveau de jeu face à un Roberto Bautista affûté ? Le Russe ne serait-il pas en mode « économie » pour arriver frais à l’US Open où il pourrait jouer des matchs marathons ?

Comme vous pouvez l’imaginer, ce 1/4 de finale m’intéresse énormément et je me pause beaucoup de questions.

Alors, par rapport à ce que j’ai pu voir de ces deux joueurs depuis le début du tournoi, je vais accorder ma préférence à Roberto Bautista. En effet, il m’a semblé plus entreprenant et mieux préparé pour aborder cette rencontre (c’est évidemment un pronostic très risqué alors mollo sur la mise les amis parieurs).

Pronostic : Victoire de Roberto Bautista

Risque élevé

Votre avis

[totalpoll id= »1168825″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami