Cagliari (finale) : Laslo Djere – Lorenzo Sonego

Dernières confrontations

Ce sera la troisième fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Lorenzo Sonego a remporté le premier match joué à Marrakech (terre battue) en 2019. Laslo Djere a pris sa revanche l’année suivante à Doha (dur).

Historique dans ce tournoi

C’est la deuxième fois que Laslo Djere participe à cet ATP 250 de Sardaigne. Il avait soulevé le trophée l’année dernière. Le revoici en finale avec l’intention de conserver son titre.

Lorenzo Sonego était aussi dans ce tournoi la saison passée. Il avait été éliminé au 2e tour par Jiri Vesely.

Parcours dans cette édition

Pour décrocher sa place en finale, Laslo Djere s’est imposé face à Federico Gaio, John Millman, Lorenzo Musetti et Nikoloz Basilashvili. Seul le jeunot Italien a réussi à lui piquer un set.

De son côté, Lorenzo Sonego a profité de son classement pour sauter le 1er tour. Il s’est ensuite imposé face à Gilles Simon, Yannick Hanfmann et Taylor Fritz. L’Italien a perdu deux sets au passage.

Analyse

C’est une finale sympathique entre deux joueurs qui ont réalisé de belles performances cette semaine.

Laslo Djere est un adversaire coriace. Il est très difficile de le déborder et il a ce don pour laisser ses opposants en mouvement. En effet, il change régulièrement la direction de la balle en trouvant des zones sexy. Le Serbe a tout ce qu’il faut pour forcer ses opposants à réaliser des fautes.

Lorenzo Sonego peut justement être amené à faire pas mal d’erreur lorsqu’il ne trouve pas de solution. Lorsque les échanges s’engagent, il est légèrement moins régulier que Laslo Djere, et cela est un vrai point d’attention dans cette rencontre.

L’Italien sera tout de même mon préféré pour repartir avec la victoire. En effet, il a quelques armes dans son jeu qui pourraient bien embêter Laslo Djere.

Le Serbe reste la plupart du temps derrière sa ligne pour distribuer le jeu. Ses déplacements latéraux sont loin d’être mauvais, et cela lui permet de renvoyer plus d’une balle. Cependant, Lorenzo Sonego a un état d’esprit offensif qui pourrait poser des problèmes au Serbe. L’Italien a cette capacité à renvoyer la balle très vite et cela pourrait grignoter du temps à Laslo Djere. Lorsqu’il est pressé, le Serbe est beaucoup moins précis et cela ouvre de belles fenêtres de tir totalement exploitables par son adversaire du jour.

Ajoutons à cela le fait que Lorenzo Sonego aime attirer ses opposants au filet via des amorties surprenantes. Laslo Djere étant parfois loin derrière sa ligne, nul doute que cela permettra à l’Italien de remporter quelques précieux points.

Enfin, sachez que Laslo Djere jouera sa 3e finale ATP. Il a remporté les deux premières, toutes jouées sur terre battue. Quant à Lorenzo Sonego, il a également eu l’occasion de disputer 2 finales ATP, et il en a remporté une. On notera par ailleurs que l’Italien jouera sa première finale sur terre battue.

Je ne m’attends pas à un match à sens unique ici. Mais le spectacle devrait être au rendez-vous. De quoi passer un bon dimanche.

Pronostic : Victoire de Lorenzo Sonego

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami