Cagliari (2e tour) : Gilles Simon – Lorenzo Sonego

Dernières confrontations

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

C’est la première participation de Gilles Simon au tableau principal de cet Open de Sardaigne.

Quant à Lorenzo Sonego, il y a déjà participé en octobre dernier. Il avait été éliminé dès le 2e tour par Jiri Vesely (en 3 sets).

Parcours dans cette édition

Au premier match, Gilles Simon s’est joliment imposé face à Stefano Travaglia. Le Français a semblé retrouver du plaisir et cela fait… plaisir.

De son côté, Lorenzo Sonego a profité de son classement pour sauter le 1er tour.

Analyse

Après un break qu’il s’était imposé suite à une démotivation, Gilles Simon a repris mardi la compétition par une victoire (et donc de la plus belle des manières). J’ai trouvé le Français assez tendu lors de la première manche, et il a réussi à se relâcher progressivement (mais aussi à retrouver le sourire). Cela a eu un impact direct sur sa régularité dans les échanges. On a (presque) retrouvé le Gilles Simon accrocheur que l’on connait.

Il est évident que le Français a une carte à jouer dans cette rencontre s’il arrive à proposer un niveau de jeu au moins égal à celui de sa fin de match face à Travaglia. Cependant, il va tout de même affronter un bon joueur bien plus régulier que son précédent adversaire.

Comme Travaglia, Lorenzo Sonego est un bon serveur et cela pourrait lui permettre de rester souvent en sécurité malgré les bonnes relances du Français. À l’inverse, Gilles Simon ne remporte pas beaucoup de points gratuits sur ses engagements. Cela devrait donc permettre à Sonego d’initier plus d’une fois les rallyes sur le service de son adversaire.

Lorenzo Sonego est capable de tenir de longs échanges en restant sur sa ligne de fond de court. Mais c’est surtout un bon attaquant qui sait jouer de sa puissance pour déborder ses opposants. On pourrait presque dire qu’il a le même profile que le précédent adversaire de Gilles Simon. Cependant, Lorenzo Sonego me semble tout de même bien plus régulier dans les échanges, et cela pourrait faire la différence (Travaglia a effectivement fait beaucoup trop de fautes lors de ses prises d’initiatives).

Par ailleurs, je vois bien l’Italien utiliser ses capacités au filet pour terminer les points lorsque Gilles Simon sera trop reculé.

Une victoire de Lorenzo Sonego me semble donc intéressante ici. Mais n’oublions pas que Gilles Simon semble jouer sans pression et cela lui permet de lâcher des coups que nous n’avions plus vus chez lui depuis longtemps.

Pronostic : Victoire de Lorenzo Sonego

Risque moyen

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami