Cagliari (1er tour) : Gilles Simon – Stefano Travaglia

Dernières confrontations

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

Gilles Simon jouera dans le tableau principal de cet ATP 250 de Sardaigne pour la première fois de sa carrière.

De son côté, Stefano Travaglia jouera ce tournoi Italien pour la deuxième fois. La saison passée, il avait dû abandonner au 1er tour face à Pellegrino.

Analyse

Après sa défaite à Montpellier, Gilles Simon a senti le besoin de faire un break. En effet, il était usé mentalement et, pour reprendre ses mots, le cœur n’y était plus du tout. Le Français va donc reprendre la compétition après plus d’un mois sans jouer et nous n’avons aucune idée de sa forme mentale (et physique d’ailleurs).

Stefano Travaglia me semble être un choix plus sécurisé ici. En effet, l’Italien aura tout d’abord l’avantage de jouer à domicile. Le fait de jouer face à un local pourrait bien ajouter une touche de contrariété (supplémentaire ?) à Gilles Simon.

Ensuite, Stefano Travaglia a de nombreuses armes dans son jeu pour se défaire du côté accrocheur du Français. L’Italien sert de très bonnes premières balles qui lui permettre de rester en sécurité sans devoir jouer de longs rallyes.

Dans les échanges justement, il est un peu plus à l’aise lorsqu’il n’affronte pas des joueurs agressifs capables de lui enlever du temps. Gilles Simon sait renvoyer de nombreuses balles, mais ses coups ne sont pas toujours bien placés (encore moins en ce moment), et cela devrait permettre à Stefano Travaglia de lâcher ses attaques (notamment via son coup droit).

Enfin, le service de Gilles Simon peut être assez fébrile et cela pourrait bien ouvrir des failles totalement exploitables par Stefano Travaglia. Ce dernier a des qualités non négligeables à la relance. La surface lente devrait d’ailleurs l’aider.

Pour passer ce tour, il faudrait que Gilles Simon soit frais mentalement et prêt à un joli combat physique. Il en est capable, mais il n’est plus tout jeune (36 ans) et ce retour pourrait être plus compliqué qu’on pourrait le penser. Mais quand même, allez Gillou.

Pronostic : Victoire de Stefano Travaglia

Risque moyen

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram
Partagez cet article à un ami