Buenos Aires (finale) : Pedro Sousa – Casper Ruud

Dernière confrontation

Ces deux bonhommes se sont déjà affrontés une fois auparavant. C’était en 2018 à Braga (terre battue) et Pedro Sousa (à domicile) s’était imposé en 3 sets. Il avait notamment mis une bulle à Casper Ruud.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois que Pedro Sousa participe au tableau final de ce tournoi Argentin.

C’est également la première fois que Casper Ruud a l’occasion de jouer cet ATP 250 de Buenos Aires.

Une finale pour leur première. Pas mal, non ?

Parcours dans cette édition

Pedro Sousa a tout d’abord été éliminé des qualifications (défaite face à Bagnis). Il a ensuite profité du forfait d’un autre joueur pour intégrer le tableau final. Le Portugais s’est ensuite imposé face à Diaz Acosta, Kovalik mais surtout Thiago Monteiro (le Brésilien a proposé un très bon niveau de jeu dans ce tournoi). Enfin, il a profité de l’abandon de Diego Schwartzman pour s’offrir la première finale ATP de sa carrière.

Casper Ruud, de son côté, s’est imposé face à Andujar, Carballes Baena, Lajovic et Londero. Seul ce dernier a réussi à lui piquer un set, le premier, avant d’avoir un gros coup de barre.

Analyse

Nous avons affaire à deux bons joueurs du fond de court, et cela me fait dire que nous devrions assister à une belle bataille.

Pedro Sousa ressent de bonnes sensations cette semaine, et il a eu pas mal de réussite dans ce qu’il entreprenait. Il est toujours délicat d’affronter ce type de joueur qui n’a rien à perdre. Cette forme d’euphorie permet de proposer un tennis très sexy.

Pedro Sousa peut penser qu’il aura un avantage physique sur son opposant. En effet, il a eu l’occasion de sauter sa demi-finale et cela devrait lui permettre de se présenter à 100 % face à Casper Ruud. Pourtant, je doute que cela fasse la différence dans cette rencontre. Casper Ruud a su gérer correctement ses rencontres, et il n’a pas vraiment eu l’occasion de puiser dans ses ressources.

Ce sera la deuxième finale ATP de Casper Ruud. Il avait perdu sa première à Houston, en avril dernier, face à Cristian Garin après une rencontre disputée (en 3 sets dont un tie-break). Je pense que cela pourrait lui servir pour mieux gérer cette rencontre. N’oublions pas que Pedro Sousa participera à sa première finale ATP et que cela pourrait bien lui faire tourner la tête et ne pas lui permettre de jouer relâché.

Tennistiquement parlant, Casper Ruud aura un net avantage sur son opposant : son service. On ne prend en effet pas aussi facilement que ça le service du Norvégien. Sans oublier qu’il sait gagner de nombreux points gratuits. Du côté de Pedro Sousa, on ne peut pas dire que son service soit une arme sur laquelle il peut compter. Ses engagements lui permettent la plupart du temps de bien débuter les échanges. Il concède beaucoup d’occasions et cela pourrait effectivement profiter à Casper Ruud (surtout lorsque le Portugais servira des secondes).

Je m’attends à de nombreux rallyes où ces deux bonhommes auront des arguments à faire valoir. On ne peut pas dire que Pedro Sousa soit un attaquant, même s’il a un excellent coup droit. À l’inverse, il sait être régulier et profiter des boulettes de ses opposants. Casper Ruud est plus polyvalent, et c’est ce qui me fait dire qu’il devrait sortir vainqueur de cette finale. Le Norvégien sait s’adapter aux adversaires qu’il a en face de lui. Face à un joueur comme Sousa qui préfère patienter un peu avant de prendre des risques, Casper Ruud saura sans aucun doute aller chercher le coup gagnant avec son coup droit. Ce n’est pas le joueur le plus agressif du circuit, mais il sait gagner des points tout en restant derrière sa ligne de fond de court.

Casper Ruud me semble avoir toutes les cartes en main pour s’imposer face à Pedro Sousa. Son tennis est clairement compatible avec celui du Portugais. Alors, il devrait pouvoir soulever le premier trophée de sa carrière si cette finale ne l’empêche pas de jouer naturellement (n’oublions pas qu’il n’a que 21 ans).

Pronostic : Victoire de Casper Ruud

X
12 Partages
Partagez12
Tweetez
WhatsApp
Partagez cet article à un ami